Dans l'actualité récente

Coupe du monde de rugby : Le souvenir de Nelson Mandela lors de la cérémonie d'ouverture 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

trophée
Par Thomas Audebert|Ecrit pour TF1|2015-09-18T19:22:33.748Z, mis à jour 2015-09-19T08:18:20.779Z

Les Jeux de Londres en 2012 l'avaient déjà prouvé, les Anglais savent y faire lorsqu'ils organisent une célébration. Ce vendredi soir pour l'ouverture de la Coupe du monde de rugby, les Anglais ont été à la hauteur.

Une cérémonie courte mais réussie pour l'ouverture de cette 8ème Coupe du monde de rugby.  Autour d'un ballon de rugby posé sur la Chaussée des Géants, le stade de Twickenham s'est enflammé.


Formidable ambiance à Twickenham. Le duc et la duchesse de Cambridge ainsi que le Prince Harry sont présents à la Coupe du monde de rugby 2015"



Dans un petit film d'introduction, revenant aux origines de ce sport. Du collège de la ville de Rugby où ce sport est né jusqu'à ce vendredi soir, c'est un vrai petit guide du rugby qui nous est proposé. A noter les apparitions sur le terrain de Serge Betsen et du Prince Harry.




Puis retour à Twickenham où le ballon originel est déposé sur la Chaussée des Géants. Mais qu'est ce que la Chaussée des Géants ? Située en Irlande du Nord, cette formation volcanique est constituée de colonnes de lave refroidies de forme hexagonale. Selon la légende, il s'agit des restes d'un pont qu'un géant Irlandais aurait construit pour rejoindre l'Ecosse. Un bel hommage au traditions britanniques.


De glorieux anciens

Mais la cérémonie n'oublie pas ceux qui ont fait le sel et la grandeur de la coupe du monde: les participants. Chaque nation présente cette année a dépêché l'un de ses glorieux anciens pour honorer la compétition. A l'applaudimètre, sans nul doute Martin Johnson capitaine des champions du monde anglais de 2003 l'emporte sans difficulté.


Un hommage à Nelson Mandela.

Enfin il revient au Prince Harry, l'honneur d'ouvrir cette compétition en compagnie du président de la Fédération internationale de rugby, Bernard Lapasset. Le souvenir de Nelson Mandela immédiatement évoqué par le prince restera comme l'un des moments forts de cette cérémonie. On se souvient que l'ancien président de l'Afrique du Sud était très attaché à ce sport, et cette coupe du monde sera la première depuis son décès en décembre 2013.


Et c'est dans une formidable ambiance que Bernard Lapasset annonce officiellement l'ouverture de cette coupe du monde.