Coupe du monde de rugby : les Samoans chantent pour van der Westhuizen, l'ex star des Boks malade 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

France Afrique du Sud 1995
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-09-21T15:00:55.686Z, mis à jour 2015-09-21T15:00:55.686Z

En marge de la Coupe du monde, les Samoans ont rencontré à Brighton l'ancien demi de mêlée de l'Afrique du Sud, Joost van der Westhuizen, vainqueur de l'édition 1995 de la compétition. Gravement malade, ce dernier a été célébré par un chant poignant entonné par les joueurs du Pacifique.

La Coupe du monde, c'est généralement l'occasion d'assister à des moments sportifs forts. Mais pas uniquement, comme l'ont prouvé les Samoans. En marge de la rencontre face aux Etats-Unis remportée 25-16, les joueurs de la sélection du Pacifique ont rendu une visite surprise à Joost van der Westhuizen. L'ancien demi de mêlée de l'Afrique du Sud, vainqueur du Mondial 1995, souffre de la maladie de Charcot qui ne lui laisse plus que quelques années à vivre. Dans un élan de bonté et de solidarité, les joueurs des Samoa ont entonné un magnifique chant en hommage à l'ex star des Sprinbroks. Un moment poignant.


Touché, Joost van der Westhuizen a adressé un message de remerciement aux Samoans sur Twitter. "Merci pour la visite surprise. Incroyablement chanceux de faire partie de la grande famille du rugby. Bonne chance pour la Coupe du monde."



Revoyez des extraits du match entre l'Afrique du Sud et la France lors de la Coupe du monde 1995.


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde.

Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart