Dans l'actualité récente

Coupe du monde de rugby : Tweet, sponsor, téléphone, attention aux amendes ! 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Visuel News CDM Rugby 2015
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2015-09-15T11:27:24.204Z, mis à jour 2015-09-15T11:27:36.447Z

La Coupe du monde de rugby est l’évènement le plus important dans la vie des joueurs sélectionnés. Une aventure sportive intense mais attention aux à-côtés. Twitter, sponsors : tous les comportements en dehors des terrains seront scrutés et sanctionnés s’ils ne respectent pas la charte de la compétition.

Les joueurs de la Coupe du monde de rugby n’auront pas tous les droits. Si des écarts de conduite ont déjà pu émailler certaines éditions (l’Anglais Manu Tuilagui avait sauté d’un ferry en 2011), des règles strictes ont été imposées cette année lors de la compétition. Une charte de vie quotidienne a même été imposée à tous les joueurs pour éviter les polémiques.


Sponsors officiels sinon rien

Dans son édition du jour, le journal l’Equipe précise que les organisateurs de la Coupe du monde seront très pointilleux concernant l’exposition publique des joueurs en dehors des terrains. Même lors des temps libres, ils ne pourront s’afficher avec des vêtements de leur sponsor personnel s’il n’est pas celui de la compétition. Gare aux clichés volés  dans la rue. Pour éviter tout problème, l’ailier de l’équipe de France Yoann Huget a une solution radicale : « On n’a pas le droit aux affaires perso ? Il faut que tout soit conforme ? Je n’amène rien à moi » indique-t-il dans le quotidien sportif.


Privés de portable

A l’instar des dirigeants de club de football, les responsables de la Coupe du monde feront la chasse aux gros casques audio lorsque les joueurs arriveront au stade ou sur la pelouse. De même, les téléphones devront être laissés au vestiaire cinquante minutes avant le coup d’envoi des rencontres pour lutter contre le risque de paris sportifs.


Amendes jusqu’à 10 000 euros ?

Si certains joueurs arrivent à relativiser ces mesures (« Cela permet de déconnecter » estime Mathieu Bastareaud dans l’Equipe), le montant des amendes devrait refroidir les possibles réfractaires. Le centre du XV de France croit savoir que les sanctions pourraient monter jusqu’à 10 000 euros.  


En tout cas, les joueurs ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas prévenus.

Durant toute la Coupe du Monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix: les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde


Test 20XVTest Rugby Mix


Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.