VIDEO Coupe du monde de rugby : victoire bonifiée du Pays de Galles face à l'Uruguay 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-09-20T16:42:08.708Z, mis à jour 2015-09-20T18:42:42.016Z

Devant son public, au Millenium Stadium de Cardiff, le pays de Galles avait intérêt à s’offrir le bonus offensif face à la modeste mais valeureuse équipe uruguayenne. Contrat rempli pour les hommes de Garen Watland qui s'imposent 54 à 9.

Après la victoire bonifiée des Anglais face aux Fidji, vendredi soir, le pays de Galles devait s’imposer et prendre le bonus offensif face à l’Uruguay. Et la rencontre, inédite, a rapidement tourné à l’avantage des Gallois plus forts physiquement que les « Teros ». Score final : 54- 9, huit essais à zéro.


Le bonus à la mi-temps

Courageux, et bien emmenés par leur demi d’ouverture, Agustin Ormaechea, les Uruguayens ont tenu tête et ouvert le score dès la deuxième minute, sur une pénalité de Berchesi (0-3). Lequel remettait ça, quelques minutes plus tard suite à un plaquage haut de Charteris, sanctionné par l’arbitre français Romain Poite (0-6). Il fallait attendre la treizième minute pour voir la première véritable séquence de jeu galloise et la seizième pour assister à leur premier essai, signé Samson Lee, sur ballon porté (7-6). Sans trop en faire, jouant de leur supériorité physique, les hommes de Garren Watland ont ensuite déroulé, menant 28-9 à la mi-temps grâce à un triplé de Cory Allen (19e, 30e et 42e.)


En seconde mi-temps, les Urugayens, fatigués et secoués en mêlée, ont multiplié les fautes offrant l’occasion aux Gallois d’accroître leur avance, comptant sur la force de ses avants pour faire la différence. Sans impressionner pour autant. Et c'est, d'ailleurs, après un énième maul efficace que Gareth Davies a inscrit son deuxième essai, le dernier du match, à la 80e minute (52-9).


La malédiction ?

Devant déjà composer avec les forfaits de Rhyss Webb et Leigh Halfpenny, le XV du Poireau, désormais en tête de la poule A, a vu deux de ses joueurs quitter le terrain sur blessure : l’arrière L.Williams, touché à la cuisse gauche et le centre C.Allen, souffrant du genou gauche. La malédiction à l’oeuvre, selon certains observateurs…


Pour leur second match, samedi 26 septembre, les Gallois affronteront le XV de la rose à Twickenham. Les Uruguayens seront, eux, opposés à l’Australie, le 27 septembre à 13h. D'ici là, revivez les meilleurs moments de la victoire anglaise sur les Fidji, en vidéo.


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.


en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart