Coupe du monde de rugby : XV d'Italie - Sergio Parisse, il manquera aux Azzurri 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Thomas Audebert|Ecrit pour TF1|2015-09-19T14:30:34.987Z, mis à jour 2015-09-19T14:30:34.987Z

C'est l'absent du jour pour France-Italie (21h00 sur TF1), le troisième-ligne italien d'origine argentine Sergio Parisse (32 ans, 113 sel.) Capitaine du XV d'Italie, c'est un leader, spécialiste des Bleus qui va manquer ce soir.

Si vous avez regardé la demi-finale du dernier Top 14 entre le RC Toulon et le Stade Français (victoire 16-33 des Franciliens), vous n’avez pas pu le manquer, ce grand chauve. Omniprésent, auteur d’une superbe passe pour Raphael Lakafia sur le premier essai parisien, il a été le moteur du Stade Français, sur ce match et pendant toute la saison.


En dehors de ses prestations exceptionnelles sur les pelouses françaises, Sergio Parisse est le capitaine du XV d’Italie depuis 9 ans. Mais ce soir, il sera absent pour le premier match de son équipe, face au XV de France.


Blessé au mollet, le Parisien d’adoption doit laisser ses camarades seuls pour affronter les Bleus, alors qu’ils restent sur une défaite 29-0 durant le dernier Tournoi des Six nations. 


"Un match sans Sergio ça rend les choses différentes"


Parisse, ce n’est pas seulement le capitaine des Azzuri, c’est véritablement l’âme de son équipe. Si les Italiens ont réussi à battre deux fois les Bleus sur leurs 5 derniers rencontres (à Rome en 2011 et 2013), ils le doivent à ce joueur si important. Présent dans les duels, toujours prêt au combat, c'est un modèle pour ses coéquipiers Son pilier droit Martin Castrogiovanni ne dit pas le contraire, dans L’Equipe aujourd’hui : « Un match sans Sergio ça rend les choses difficiles ». Joueur du Stade Français depuis presque dix ans, il connait les Bleus qu'il côtoie depuis des années en Top 14. 


Ce soir, ce sont ses lieutenants qui devront assurer pour l’Italie : Martin Castrogiovanni, le joueur du Racing Metro qui devrait devenir le joueur le plus capé de l’histoire de l’Italie, Luke Mclean l’arrière d’origine australienne et le capitaine de la soirée, le talonneur Leonardo Ghiraldini.

"Montrer la voie. Leonardo Ghiraldini est heureux de mener l'Italie pendant l'absence de Parisse"


Quant à Parisse, tout un peuple attend son retour. Espéré pour le match contre le Canada (le 26 septembre), il devrait être présent pour le choc face à l'Irlande (le 4 octobre).







Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de tous les Coupes du monde


Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

 

en savoir plus : Denis Brogniart, Christian Jeanpierre