Coupe du monde de rugby - XV de France :Fofana de retour, Talès testé face à la Roumanie 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Rugby - Coupe du monde 2015 - France - Italie : revoir La Marseillaise
Par Yoann Palej|Ecrit pour TF1|2015-09-21T11:05:20.419Z, mis à jour 2015-09-21T13:43:41.871Z

Philippe Saint-André a décidé d'effectuer treize changements pour le deuxième match du XV de France face à la Roumanie mercredi. L'occasion pour certains de se montrer avec un temps de jeu conséquent. Etat des lieux.

On s’y attendait, Philippe Saint-André l’a fait. Après la victoire contre l’Italie pour son entrée en lice dans la Coupe du Monde 2015, le XV de France va faire peau neuve pour la deuxième échéance face à la Roumanie mercredi. Pas moins de 13 changements dans le XV de départ et l’occasion pour certains remplaçants d’inverser la hiérarchie déjà établie. On pense notamment à la charnière Rémi Tales-Morgan Parra. La prestation de Sébastien Tillous-Borde a laissé beaucoup de monde sur sa faim. On attend de voir le Clermontois à l’œuvre à la mêlée. 



Tales testé, Fofana de retour 

Il s’agira également d’une chance unique pour le Castrais Rémi Tales qui a été préféré au Montpelliérain François Trinh-Duc dans la liste de PSA et ce, malgré les critiques. Au centre, Gaël Fickou, qui n’a joué que quelques minutes face à la Squadra Azzurra après la blessure de Yoann Huget, a l’occasion de se montrer à son véritable poste. A côté de lui, l’indispensable Wesley Fofana effectue son retour après avoir été ménagé contre l’Italie. Le Clermontois sera une des attractions de la rencontre et disputera là son premier match en Coupe du Monde. Brice Dulin à l’arrière et Sofiane Guitoune, sur l'aile, effectueront également leur baptême du feu. Enfin, Noa Nakaitaci est le seul arrière qui sera reconduit. 


Picamoles indéboulonnable

Chez les avants, on apporte de la fraîcheur avec un trois de devant complètement remanié. Le surpuissant Uini Atonio débutera aux côtés des expérimentés Vincent Debaty et Dimitri Szarzewski, nommé capitaine. En deuxième ligne, Pascal Papé et Yoann Maestri cèdent leur place à Bernard Le Roux et Alexandre Flanquart, qui a effectué une entrée très intéressante contre les Italiens. Enfin, Yannick Nyanga et Fulgence Ouedraogo animeront les ailes en troisième ligne. L’axe a été confié à Louis Picamoles. Le meilleur joueur de la rencontre face à l’Italie est de nouveau aligné malgré la débauche d’énergie qu’il a engagée samedi soir. Mais le troisième ligne est devenu indissociable d’un bon parcours du XV de France dans cette Coupe du Monde. On peut penser qu’il soufflera lors de la prochaine rencontre face au Canada jeudi 1er octobre. En revanche, pas de Rémy Grosso dans le groupe. Le Castrais, qui vient d'arriver dans le groupe France, devra attendre avant de connaître sa première en Bleus. 


Le XV face à la Roumanie : Dulin - Guitoune, Fofana, Fickou, Nakaitaci - (o) Tales, (m) Parra - Ouedraogo, Picamoles, Nyanga - Le Roux, Flanquart - Atonio, Szarzewski (cap.), Debaty 

Les remplaçants : Kayser, Ben Arous, Mas, Maestri, Chouly, Kockott, Michalak, Bastareaud