Dans l'actualité récente

Coupe du monde de rugby – XV de France : Fofana forfait pour l’Italie ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Wesley Fofana
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2015-09-16T07:44:18.131Z, mis à jour 2015-09-16T09:29:15.441Z

Le centre du XV de France, Wesley Fofana devrait être indisponible pour le premier match de la Coupe du monde, samedi face à l’Italie. Touché à la cuisse gauche, le joueur clermontois ne devrait pas prendre de risque pour le reste de la compétition.

Il était sorti à la 35e minute du dernier match de préparation contre l’Ecosse (19-16) par mesure de précaution à la suite d’une alerte à la cuisse gauche. Dix jours plus tard, Wesley Fofana ressent toujours une gêne musculaire selon des informations de RMC et du journal l’Equipe.


Entraînement léger

Dès son arrivée au camp de base de Croydon dans la banlieue londonienne, Wesley Fofana n’a jamais pu faire une séance d’entraînement collectif. Dimanche, l’Equipe rappelle que le centre clermontois n’avait effectué qu’une série d’exercices physiques en compagnie de Nao Naikataci et Dimitri Szarzewski. Le lendemain soir, lors de la cérémonie de remise des ‘caps’ (casquettes), Fofana s’était tenu cette cuisse gauche douloureuse.


Un mal récurrent

Certains sportifs peuvent connaître des blessures récurrentes durant leur carrière. Pour Wesley Fofana c’est la cuisse. « Ça, je l’ai toujours su », reconnaissait-il dans les colonnes du quotidien sportif.  Chez les catégories jeunes comme récemment (2014, février 2015), le joueur de 27 ans a déjà dû s’arrêter pour se soigner. Cette fois, son probable forfait pour le match contre l’Italie ne remet pas en cause pour l’instant sa participation au reste de la compétition.


Dumoulin en remplaçant

Si elle est confirmée, l’absence de Fofana, est un coup dur pour Philippe Saint-André. Le sélectionneur du XV de France a fait du Clermontois l’un des hommes de base de son effectif en étant le deuxième joueur le plus utilisé (35 matches sur 40) sous sa mandature derrière Yoann Maestri. Alexandre Dumoulin serait alors le candidat désigné pour former avec Mathieu Bastareaud la paire de centres pour l’entame du Mondial.

L’annonce officielle du XV pour affronter l’Italie sera faite demain après-midi par Philippe Saint-André.




Durant toute la Coupe du Monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix: les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde


Test 20XVTest Rugby Mix


Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.