Coupe du monde de rugby - revue de presse : D-Day pour l'Angleterre 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-09-18T10:11:10.042Z, mis à jour 2015-09-18T21:51:26.017Z

Du blanc, du rouge, et des croix de Saint-Georges à tout va. A quelques heures du coup d’envoi de la huitième édition de la Coupe du monde, la presse anglaise se déchaîne. Et le plus important n’est pas de participer mais de gagner !

« Nous visons l’or » s’étale en gros titre sur la première page du supplément sportif du Daily Express, ce matin, tandis que les premières pages du Times, exceptionnellement consacrées à l’ouverture de la Coupe du monde 2015, exhortent le pays à soutenir le XV de la Rose pour « rapporter le trophée au pays », en appelant à « l’esprit olympique » qui planait sur Londres pour les JO de 2012. De son côté le Daily Mirror évoque la « réussite majeure » que constitue cette compétition, chiffres à l’appui : 500 000 supporteurs étrangers et 4 milliards de téléspectateurs attendus. Et le Times d’expliquer que cette Coupe du monde est celle de «tous les records » avec plus de 2,5 millions de tickets vendus sur les 13 stades qui vont accueillir l’événement et des prévisions de ventes de bière exceptionnelles. La British Beer and Bar Association estime, en effet, que plus de 115 millions d’euros seront dépensés en achat de bière pendant la compétition !


« Win attitude »

La gagne et la fierté de revêtir le maillot à la rose s’affichent également dans les pages du Sun et du Daily Telegraph . Avec d'un côté, Will Carling,  capitaine de l'équipe d'Angleterre finaliste de la Coupe du monde 1991 contre les Wallabies à Twickenham, persuadé que l'Angleterre « peut tout déchirer », et de l'autre Clive Woodward, ancien sélectionneur du XV anglais, champion du monde 2003. « Yes England can win » affirme-t-il, mettant toutefois en garde ses compatriotes, et le monumental Chris Robshaw (en couverture du supplément),  contre les Fidjiens sont « outsiders mais valent beaucoup mieux que leur place au classement mondial » et peuvent compter sur des « individualités exceptionnelles ».

A noter dans le Daily Mail toujours, un article signé Clive Woodward, sur les 12 joueurs à suivre lors de cette huitième Coupe du monde de rugby. De Jonny Sexton (Irlande) à  David Pocock (Australie)... Seul Français de la liste, Wesley Fofana. Et l'ancien sélectionneur anglais de mentionner son incroyable essai à Twickenham - course folle de 60 mètres, lors du Tournoi 2013. Sans rancune !



Durant toute la Coupe du monde, retrouvez <strong>le guide de la compétition TF1</strong> et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, <strong>abonnez-vous à la Newsletter TF1</strong>.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart