VIDEO Coupe du monde rugby : les Samoa débutent par une victoire difficile contre les USA (25-16) 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Coupe du monde de Rugby 2015 - Highlights - Samoa - Etats-Unis : revoir le Siva Tau
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-09-20T15:02:39.015Z, mis à jour 2015-09-20T15:03:12.727Z

Dans une Coupe du monde où les surprises succèdent aux surprises, les Samoa ont été à la hauteur de leur statut de favori en disposant ce dimanche des Etats-Unis (25-16) au cours d'un match particulièrement physique.

Après les victoires de la Georgie et surtout, du Japon, il n'y a pas eu de troisième surprise ce dimanche, lors du premier match de la journée de la Coupe du monde de rugby. Les Samoa, favoris de la rencontre, ont logiquement dominé des Américains (25-16) valeureux mais un peu trop limités dans le jeu pour pouvoir espérer mieux.


Le match

Tout le monde s'attendait à un match physique. Il a bien eu lieu en ce dimanche après-midi, à Brighton. Les packs des deux équipes – plus de 900 kg chacun – ont livré un duel énorme et épuisant, qui risque de laisser des traces pour la suite de la compétition. Et à ce petit jeu-là, ce sont les Samoans qui se sont montrés les meilleurs. Reste que dans l'ensemble, les joueurs du Pacfique auront été brouillons, commettant de trop nombreuses fautes de mains avortant régulièrement leurs actions. Mais ils ont aussi profité des erreurs américaines en inscrivant cinq pénalités. Ce qui a au final fait la différence car Samoans comme Américains ont marqué deux essais au cours de la rencontre. Les vainqueurs du jour, devant, qui ont un temps cru pouvoir aller chercher le bonus offensif, doivent se contenter de ce succès étriqué.



Le joueur : Alesano Tuilagi

Impossible de ne pas souligner la performance du meilleur joueur sur la pelouse, Alesano Tuilagi. L'ailier des Samoa n'a cessé de charger la défense américaine tout au long du match. Sa puissance a fait la différence à de nombreuses reprises.


L'action du match


La plus belle action de ce match heurté est intervenue au cours de la première période et s'est terminée sur le premier essai des Américains (34e). A la suite d'un ballon perdu en touche par les Samoans, le XV des USA lance une contre-attaque rapide et fluide sur les ailes. Au bout de 70 mètres, Chris Wyles est présent pour conclure l'action.


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde.

Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart