La star du jour - Israel Folau, le feu follet australien 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Thomas Audebert|Ecrit pour TF1|2015-09-22T16:00:25.702Z, mis à jour 2015-09-28T14:46:56.416Z

C'est l'une des stars annoncées de cette Coupe du monde de rugby. Israel Folau, l'arrière du XV d'Australie. Avant le premier match des Wallabies face aux îles Fidji (mercredi 17h45), on fait les présentations.

>CLIQUEZ ICI POURRETROUVER TOUTES LES STARS DU MONDIAL<


Israel Folau

Né le 03 avril 1989 à Minto (Australie)

Taille : 1,93m

Poids : 103kg


Sa carrière en club :

Il n'a que 26 ans, et pourtant une sacrée carrière derrière lui. Israel Folau, avant de devenir un arrière redoutable et redouté de rugby à XV, a commencé sa carrière au rugby à XIII à l'âge de 18 ans. Elu rookie de l'année ("meilleur joueur effectuant sa première saison"), il remporte le titre de champion d'Australie avec les Melbourne Storms la même année. Après trois saison de rugby à XIII, il s'essaye au football australien  entre 2010 et 2012, avant de rejoindre le rugby à XV et la franchise des Waratahs de Sydney. Engagé en Super 15, le championnat de rugby regroupant des clubs sud-africains, australiens et néo-zélandais, Israel Folau remporte le titre en 2014. Passé par le plus haut niveau national, dans chacune de ses disciplines, Israel Folau est le premier joueur à réaliser cet exploit.


Sa carrière en équipe nationale :

International en XIII et en XV, c'est avec ses sélections que Folau impressionne le plus. Il rejoint l'équipe nationale australienne de XIII dès sa première saison en 2007 et s'impose immédiatement comme un joueur majeur. A 19 ans, il est appelé pour la Coupe du monde 2008 qui se déroule dans son pays, une compétition qu'il éclabousse de son talent malgré une défaite surprise des Australiens en finale face aux Néo-Zélandais.

Arrivé au rugby à XV, il ne met que quelques mois avant d'obtenir sa première sélection face aux Lions britanniques et irlandais (une sélection des meilleurs joueurs d'Angleterre, d'Ecosse, du Pays de Galles et d'Irlande). Lors de cette rencontre, il inscrit deux essais et se fait remarquer sur la scène internationale. Elu deux fois meilleur joueur australien en 2014 et 2015, les supporters des Wallabies compte sur lui pour ramener le trophée Webb Ellis en Australie.




Ses points forts:

Bénéficiant de son expérience du rugby à XIII et du football australien, Folau allie des qualités physiques et de vitesse impressionnantes. Il peut sauter sans élan à près d'un mètre de haut. Pour le décrire, un journaliste du journal anglais "Telegraph" parle d'un "funambule sur le fil du possible {...} évitant des charges impossibles à éviter, voyant des choses qui ne sont pas encore visibles ou se faufilant dans des brèches qui n'existent pas". Israel Folau est un magicien du rugby, le regarder jouer c'est presque regarder un rêve.


>CLIQUEZ ICI POUR&nbsp;RETROUVER TOUTES LES STARS DU MONDIAL<



Bon vivant, Israel Folau profite des jours de repos pour les passer "en bonne compagnie"



En attendant les premières courses d'Israel Folau, cliquez sur l'image etretrouvez les meilleurs moments du premier week-end de Coupe du monde


error



en savoir plus : Denis Brogniart, Christian Jeanpierre