Coupe du Monde - Tea Time : Rugby, là où tout a commencé… 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Coupe Webb Ellis
Par Yoann Palej|Ecrit pour TF1|2015-09-22T15:34:46.422Z, mis à jour 2015-09-22T15:34:54.113Z

A 24 km à l’est de Coventry, la ville de Rugby est célèbre pour disposer d’un des collèges les plus prestigieux d’Angleterre. Mais c’est surtout là où le sport du même nom a été inventé par un certain William Webb Ellis au début du 19eme siècle. Le jeune élève a depuis donné son nom au trophée qui récompense le champion du monde. Retour sur un morceau d’histoire.

Un jour de 1823, les jeunes élèves de l’école de Rugby partent à l’entraînement de football. Ils ne savent qu’ils vont vivre un évènement qui va bouleverser l’histoire du sport. William Webb Ellis, jeune élève au collège, s’empare du ballon à la main et court, un vrai sacrilège pour les amateurs du ballon rond. Pourtant, ce geste va devenir le point de départ de l’invention du rugby qui déchaîne aujourd’hui les passions à l’occasion de la 8eme édition de la Coupe du Monde. 


Si la légende est parfois remise en cause - notamment par les Irlandais qui clament la paternité d’un sport qui descendrait du « cad » - elle s’est durablement installée dans l’esprit collectif. Au point qu’une statue de William Webb Ellis trône devant la Rugby School. L’histoire avance que l’intéressé décidera finalement de jouer au cricket avant de devenir pasteur. A la fin de sa vie, William Webb Ellis rejoindra la France où il décèdera. Il se dit également que sa tombe, visible dans la ville de Menton, dans les Alpes-Maritimes, est régulièrement fleurie par la Fédération anglaise de rugby. Une nouvelle preuve de l’importance de ce collégien devenu légende en son pays.




Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde.

Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1

en savoir plus : Denis Brogniart, Christian Jeanpierre