De Villiers, Garcès, Bowe, l'essai de l'année : les quatre infos à retenir de la journée 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Springboks   Maillot CDM 2015   Jean de Villiers & Tendai Mtawarira
Par Thomas COUPPE|Ecrit pour TF1|2015-10-27T21:00:19.529Z, mis à jour 2015-10-27T21:00:19.529Z

La signature à Leicester de Jean de Villiers, Jérôme Garcès arbitre de touche de la finale, Tommy Bowe absent six mois, et les nommés pour le plus bel essai de l'année : voici les quatre infos à retenir de la journée.

Jean de Villiers rejoint Leicester

Les Tigers ont officialisé le transfert ce mardi, alors que la rumeur courait depuis plusieurs jours. Jean de Villiers, le capitaine de l'Afrique du Sud au début du tournoi, obligé de déclarer forfait après le deuxième match sont les Samoa et une nouvelle fracture de la mâchoire (la deuxième en six semaines), va jouer pour le club anglais à partir du 1er décembre. Un gros coup pour Leicester, puisque Jean de Villiers, quatrième sud-africain le plus capé de l'histoire (109 sélections, dont 37 comme capitaine), est l'un des meilleurs centre de la dernière décennie.


Jérôme Garcès arbitre de touche de la finale

Le Français Jérôme Garcès, arbitre principal de la demi-finale Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud, est récompensé pour la qualité de ses prestations depuis le début du mondial. Il officiera comme arbitre de touche lors de la finale samedi à Twickenham. La rencontre sera dirigée par le Gallois Nigel Owens. L'autre arbitre assistant sera Wayne Barnes. Revoir la demi-finale Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud, arbitrée par Jérôme Garcès :


Six mois d'absence pour Tommy Bowe

L'ailier de l'Irlande a été opéré du genou droit (ligament postérieur et ménisque) avec succès ce lundi, a annoncé la fédération irlandaise. Il ne devrait pas rejouer avant six mois et va donc louper le prochain Tournoi des VI Nations. L'ailier du XV du trèfle (31 ans) s'était blessé dès la 13e minute du quart de finale contre l'Argentine. Revoir la sortie sur blessure de l'Irlandais Tommy Bowe contre l'Argentine :



Les nommés pour le plus bel essai de l'année

Evidemment, l'essai de Julian Savea contre la France en quarts de finale, où il enfonce Noa Nakaitaci et Scott Spedding, fait partie de la liste. L'ailier néo-zélandais est d'ailleurs le seul joueur nommé deux fois, puisque sa première réalisation contre le XV de France y figure également, celle où Dan Carter lui adresse une magnifique passe, à la fois chistera et offload. Vincent Debaty représent la France avec son essai inscrit lors du dernier Tournoi des VI Nations face à l'Angleterre. Les autres nommés sont Goromaru (Japon), Tipuric (pays de Galles) et Vainikolo (Tonga). Le vainqueur sera annoncé dimanche, au lendemain de la finale, lors de la cérémonie des World Rugby Awards.Revoir l'essai de Julian Savea contre la France :