Dans l'actualité récente

EN DIRECT : Lièvremont allume les Bleus et Saint-André 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Lièvremont fait le bilan
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-10-14T10:43:16.215Z, mis à jour 2015-10-14T11:28:07.586Z

L'ancien sélectionneur des Bleus, Marc Lièvremont, ne cache pas sa déception à la lecture du jeu de l'équipe de France. Selon lui, Philippe Saint-André en est le seul et unique responsable.

Accablé par les critiques lors de son mandat à la tête de l'équipe de France (2007-2011), Marc Lièvremont n'avait pas toujours bien vécu sa situation et le reprochait vertement à la presse. Cela n'empêche pas l'ancien biarrot de donner son point de vue sur la Coupe du monde du quinze de France et de son sélectionneur Philippe Saint-André. Et il n'y va pas avec le dos de la cuillière.

Revoir la défaite de l'équipe de France face à l'Irlande :

"La seule équipe à ne pas produire du jeu"

"Cette équipe de France balbutie son rugby, ne séduit pas. Même si Philippe (Saint-André) s’en défend et s’en agace, on est la seule équipe à ne pas produire de jeu. Toutes les autres, de la Nouvelle-Zélande à la plus modeste, ont fait le choix inverse de jouer. Un choix logique vu le parti pris des arbitres en faveur des équipes qui prennent des initiatives, qui cherchent à créer. Philippe, par le choix de ses joueurs et par l’organisation mise en place, a, lui, fait celui d’un rugby minimaliste. Je suis même sidéré de voir à quel point il l’est ! Un ballon de contre-attaque ? On va tout droit. C’est du jeu à une passe avec, comme seul lancement, envoyer Bastareaud défier la défense. C’est sans nuance et il n’y a pas autre chose ! C’est un rugby sécuritaire, privé de cette prise de risques qui a longtemps fait notre force, où l’on se sert plus de ses épaules pour percuter que de ses poignets pour faire des passes. Mais maintenant, il est trop tard pour changer. Si on est champion du monde, on sera bien évidemment ravi, même si ce ne sera pas forcément une bonne nouvelle pour le rugby." Le message est passé !

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.