EN DIRECT - Classement mondial : l'hémisphère sud au sommet 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Essai Hernandez Argentine Namibie
Par Thomas COUPPÉ|Ecrit pour TF1|2015-10-19T09:31:10.975Z, mis à jour 2015-10-19T09:39:58.812Z

Les quatre nations de l'hémisphère sud qualifiées en demi-finale occupent les quatre premières places du nouveau classement mondial. C'est une première depuis mars 2009.

Revoir la victoire à la dernière minute de l'Australie contre l'Écosse à l'issue d'un superbe match :


L'hémisphère sud au sommet de la planète rugby. Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, le dernier carré est uniquement composé de nations du sud. Sur les sept précédentes éditions, une équipe européenne avait toujours atteint la finale, sauf en 1995 et la victoire de l'Afrique du Sud sur la Nouvelle-Zélande.

Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Argentine, Australie. Ces quatre-là ont battu une équipe du Tournoi des VI Nations pour se hisser en demi-finale et dominent du même coup le nouveau classement mondial, mis à jour ce lundi par World Rugby. C'est la première fois depuis mars 2009 que les quatre premières places sont occupées par des nations du sud.


La Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, et l'Australie, victorieuse du Rugby Championship cet été, restent aux deux premières places. L'Afrique du Sud et l'Argentine, 5ème et 6ème avant les quarts de finale, sont désormais au 3ème et au 4ème rang mondial, grâce à leurs victoires contre le pays de Galles et l'Irlande. Le XV du trèfle, vainqueur des deux derniers VI Nations, n'est plus la meilleure équipe européenne. Les Irlandais passent de la 3ème à la 6ème place et sont devancés par les Gallois. Pas de changement pour la France, 7ème, à égalité avec l'Angleterre.


Revoir en vidéo la victoire de l'Argentine face à l'Irlande :