Dans l'actualité récente

DIRECT Coupe du monde de rugby : L'Afrique du Sud a besoin de repères 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-09-19T13:42:58.473Z, mis à jour 2015-09-19T14:00:08.367Z

L'Afrique du Sud aborde cette Coupe du monde avec pas mal d'incertitudes. La faute à un été compliqué et une dernière place au Rugby Championship. Les Springboks espèrent ainsi se rassurer face au Japon.

A l'instar de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud espère devenir lors de cette Coupe du monde la première nation à soulever la Coupe Webb Ellis pour la troisième fois. Malgré leur statut de favori, les Springboks viennent de vivre un été compliqué et devront retrouver des couleurs face au Japon, son premier adversaire dans ce Mondial.

Les Boks doivent rebondir après le Four Nations

Si l'Afrique du Sud doit se rassurer, c'est parce qu'elle a terminé à la dernière place du Four Nations, perdant tous ses matches dont un à domicile contre l'Argentine, un adversaire qui n'avait jamais battu les Springboks dans toute leur histoire.

Et comme si cela ne suffisait pas, le sélectionneur des Boks, Heyneke Mayer, a été accusé de privilégier les joueurs blancs (seulement 8 joueurs noirs retenus pour le Mondial). Dans un pays marqué par des années d'Apartheid, ces accusations de racisme ont fait grand bruit.

Une équipe expérimentée

Alors pour effacer ses doutes, l'Afrique du Sud compte bien se débarrasser de ses adversaires au premier tour. A priori, cela ne devrait pas poser de problèmes car on voit mal l'Ecosse, le Japon, les Samoa et les Etats-Unis faire chuter les Sud-africains.

Et pour son premier match contre le Japon, les Boks aligneront une équipe expérimentée dont le XV de départ affichera 851 sélections, soit un nouveau record national. Un temps incertain pour la rencontre, Jean de Villiers, centre et capitaine de l'équipe sera bel et bien présent. Le géant d'1m90 a bien récupéré de sa fracture de la mâchoire (contre l'Argentine à Durban, le 8 aout) et fêtera sa 108e sélection.

En revanche, le troisième-ligne aile Willem Alberts est forfait, touché au mollet. Il est remplacé par Pieter-Steph du Toit, qui joue d'habitude deuxième-ligne tandis qu'Eben Etzebeth prend place sur le banc des remplaçants.

Le XV d'Afrique du sud face au Japon, samedi (17h45), à Brighton

Titulaires : Kirchner - Mvovo, Kriel, de Villiers (cap.), Habana - (o) Lambie, (m) Pienaar - Louw, Burger, du Toit - Matfield, de Jager - J. du Plessis, B. du Plessis, Mtawarira.

Remplaçants : Strauss, Nyakane, Oosthuizen, Etzebeth, Kolisi, du Preez, Pollard, Pietersen.

VIDEO : Revoir le résumé du match d'ouverture Angleterre-Fidji

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart