EN DIRECT : l'Afrique du Sud « s'en remettra » d'après Victor Matfield 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

De Jager essai Afrique du Sud Japon
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-09-23T09:35:31.200Z, mis à jour 2015-09-23T10:28:06.345Z

Les Sud-Africains ont concédé samedi, contre le Japon, la défaite la plus humiliante de leur histoire (34-32). Les Springboks multiplient les sorties pour exprimer leur déception. A l'image de Victor Matfield, qui confiait hier au Guardian que l'équipe était encore « déprimé ». Pour autant, le deuxième ligne estime que sa sélection « s'en remettra ».

Si la compétition est loin d'être terminée pour l'Afrique du Sud, la défaite humiliante face au Japon samedi a laissé des traces. Les Springboks ont du mal à se remettre de ce revers inattendu. Dans un entretien accordé au Guardian, Victor Matfield confiait ainsi hier que l'équipe « était encore un peu déprimée mais qu'elle s'en remettrait ». « Je n'avais jamais vu un vestiaire aussi abattu et calme », a-t-il précisé par ailleurs.


Une drôle d'excuse

Si les Sud-Africains déclarent assumer l'entière responsabilité de la défaite, ils continuent aussi de tenter d'expliquer ce terrible revers. Parfois, de manière un peu maladroite. « Nous savions que leur technique était très différente. Ils plaquent très bas. C'est un peu comme s'ils visaient les jambes. Nous ne sommes pas habitués à cela dans le Super Rugby où les gars plaquent plus haut. Ils ont parfaitement mis en application leur style de jeu », a expliqué Victor Matfield. Étrange lorsque l'on sait qu'il s'agit-là d'une technique de base du rugby.


Reprise de l'entraînement

Défaits, les Springboks ont malgré tout repris le chemin de l'entraînement. « Même si les gars sont encore déçus de leur performance, Heyneke Meyer a été dur avec nous mais, comme toujours, Heyneke s'est lui-même remis en question. » Et Victor Matfield de préciser : « Nous avons visionné la vidéo et elle a montré qu'il y avait trois ou quatre occasions évidentes où nous aurions pu les mettre loin de nous. » Pour se reprendre, les Sud-Africains affronteront les Samoa samedi, à Villa Park.



Cliquez sur l'image et revoyez la défaite de l'Afrique du sud face au Japon.


Rugby - Coupe du monde 2015 - Afrique du Sud - Japon : revoir le match en replay


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde.

Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart