EN DIRECT - XV de France : le capitaine roumain estime que "tout est possible" 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Roumanie en 2011   Rugby
Par Pierre-Alexandre Conte (avec AFP)|Ecrit pour TF1|2015-09-23T08:56:38.375Z, mis à jour 2015-09-23T10:28:46.528Z

Pour son deuxième match dans la compétition, le XV de France affronte ce mercredi soir (21h00), à Twickenham, la Roumanie. Un duel que les Bleus se doivent de remporter. Mais, galvanisé par les surprises intervenues depuis le début du tournoi, le capitaine du XV roumain estime que "tout est possible".

Lors de son entrée en lice dans la Coupe du monde, la France a certes remporté un match important face à l'Italie samedi, mais elle n'a pour autant pas pris le points de bonus convoité. Dans son duel à distance avec l'Irlande pour la place de premier du groupe D, la sélection tricolore doit donc gagner ce mercredi soir contre la Roumanie. Et avec la manière. Mais en face, le XV roumain, mis en confiance par la victoire surprise du Japon sur l'Afrique du Sud, semble croire en ses chances.


« Essayer de résister »

Lors de la conférence de presse d'avant-match, le capitaine roumain, Mihai Macovei, a confié que son équipe allait "essayer de résister" et que "tout était possible". Avant d'ajouter : "Ce match est le plus important car c'est le premier, et le premier match est toujours le plus important, pour bien commencer. Il va nous falloir résister à la vitesse que vont mettre les Français. Avoir une bonne défense et faire preuve de discipline sera aussi primordial." Le joueur de Colomiers (Pro D2) a par ailleurs expliqué que les derniers matchs de préparation de sa sélection avait donné de la confiance aux joueurs. Et qu'ils avaient tous "énormément progressé" lors de ces deux dernières années. L'objectif fixé par la Fédération, remporter une rencontre au cours du Mondial, semble donc à leur portée.


La victoire du Japon « va donner encore plus de motivation aux grandes équipes »

Contre le XV de France, la Roumanie va tenter d'imiter les Japonais ou encore les Géorgiens, qui ont déjoué les pronostics lors de la première journée de la compétition. Mihai Macovei et ses coéquipiers voient ces surprises d'un bon œil mais ils savent aussi que tout le monde sera désormais plus méfiant : "C'est sûr que c'est une surprise pour nous aussi. Mais je pense que cette victoire va donner encore plus de motivation aux grandes équipes: elles vont maintenant aborder de façon moins tranquille leurs matches contre les petites équipes, et jouer à 100%. Ça, c'est un problème pour nous."


Cliquez sur l'image pour voir le résumé de France - Italie


Rabah Slimani et Frédéric Michalak - XV de France


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde.

Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart