Dans l'actualité récente

EN DIRECT : Habana égale le record de Lomu 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Rugby - Coupe du monde 2015 - L'essai de Habana - Afrique du Sud - Ecosse
Par Nicolas SBARRA|Ecrit pour TF1|2015-10-07T18:15:56.161Z, mis à jour 2015-10-07T19:08:02.457Z

Bryan Habana est devenu le meilleur marqueur d'essais de l'histoire de la Coupe du Monde, à égalité avec Jonah Lomu. Auteur d'un triplé contre les Etats-Unis, le Sud-Africain a atteint les 15 unités.

Avant la rencontre de l'Afrique du Sud face aux Etats-Unis ce mercredi, Bryan Habana avait le record du nombre d'essais en Coupe du Monde de Jonah Lomu « dans un petit coin de ma tête, mais un tout petit coin ». Désormais, sa performance va faire les gros titres. Si l'ailier de Toulon n'a pas dépassé la légende néo-zélandaise, il l'a égalée. Les deux joueurs affichent 15 essais à leur compteur.



Ce matin, Habana en était à 12. Il a comblé son retard en allant à dame à trois reprises, sur les 10 essais inscrits par les Boks contre les Américains (64-0). Habana en est à cinq essais depuis le début de cette Coupe du Monde, avec deux autres contre l'Ecosse et les Samoans. Il en avait marqué deux en 2011 et surtout huit en 2007.

Bryan Habana, qui a raté une belle opportunité à la 67e minute, pourrait être seul recordman à l'issue des quarts de finale, pour lesquels les Sud-Africains se sont qualifiés. Jonah Lomu se préparait à cet événement. Mais il tient à conserver des lauriers. « Ce record, moi je l’ai établi en deux Coupes du monde, alors que lui dispute sa troisième. Ça fait toute la différence », déclarait l'ex-Black avant le match.