EN DIRECT : Jean De Villiers, capitaine des Springboks, annonce sa retraite internationale 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Springboks   Maillot CDM 2015   Jean de Villiers & Tendai Mtawarira
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-09-28T09:07:06.950Z, mis à jour 2015-09-28T09:07:11.697Z

Jean De Villiers a annoncé dimanche l'arrêt de sa carrière internationale. A cause d'une fracture à la mâchoire subie au cours de la victoire face aux Samoa (46-6), il avait déjà dû déclarer forfait pour la suite de la Coupe du monde.

Il y a des compétitions où tout se déroule parfaitement et d'autres où les mauvaises nouvelles s'accumulent et arrivent même à s'immiscer dans les victoires. L'Afrique du Sud avait déjà connu une grande désillusion sur le terrain en s'inclinant lors de son match d'ouverture face au Japon (34-32). Elle a depuis connu une seconde grosse perte, celle de son centre et capitaine, Jean De Villiers, qui a déclaré forfait pour la suite de la compétition après avoir subi une fracture de la mâchoire au cours de la victoire face aux Samoa (46-6), samedi. Une blessure qui signifie pour lui la fin de sa carrière internationale, comme il l'a annoncé dimanche.

A 34 ans, celui qui a porté le maillot des Boks à 109 reprises et le brassard 37 fois, a déclaré : « J'ai été triste quand je suis sorti du terrain, comme je savais que je n'aurais plus l'opportunité de jouer à nouveau pour mon pays. Avoir joué pour l'Afrique du Sud pendant 13 ans - j'ai été chanceux d'expérimenter tant de belles choses et d'avoir fait la connaissance de tant d'amis - mais tu ne penses jamais que cela finira comme ça. »



Revoyez en vidéo la victoire des Springboks face aux Samoa.


en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart