Dans l'actualité récente

EN DIRECT. La Ligue allume le XV de France 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

NZ France Grand format
Par Nicolas SBARRA|Ecrit pour TF1|2015-10-20T15:08:57.477Z, mis à jour 2015-10-20T15:09:08.067Z

Dans un communiqué à l'issue de son Comité Directeur, la Ligue Nationale de Rugby a vivement critiqué l'équipe de France, sortie en quart de finale de la Coupe du Monde. Et elle ne veut pas être tenue comme responsable.

Les critiques fusent depuis la défaite record du XV de France en quart de finale de la Coupe du Monde face à la Nouvelle-Zélande (62-13). Ce mardi, des nouvelles ont été émises par la Ligue Nationale de Rugby, dont le Comité Directeur était réuni ce lundi et ce mardi.

Le grand format vidéo de France - Nouvelle-Zélande

Dans un communiqué, les dirigeants du rugby professionnel français ont précisé qu'il « faut d’abord constater avec lucidité que cette défaite est celle d’un encadrement, et de son groupe de joueurs, à l’issue d’un cycle de 4 ans où il n’a jamais vraiment su inscrire un projet de jeu dans la continuité. Pendant cette Coupe du Monde, l’Equipe de France ne s’est pas transcendée comme elle l’avait fait lors des dernières éditions, et comme l’ont fait d’autres équipes pendant cette compétition. Ce constat ne saurait occulter le débat qui doit avoir lieu entre toutes les composantes du rugby français. Mais il doit être fait, même s’il est dur. »

La LNR tient à ne pas être tenue responsable du fiasco. Si elle est « prête à réagir » elle veut « que le rugby professionnel français ne serve pas de bouc-émissaire, responsable de tous les maux. La Ligue Nationale de Rugby ne l’acceptera pas. Le TOP 14 a fait évoluer de façon considérable notre rugby et est considéré aujourd’hui comme le meilleur championnat au monde. Le niveau de performance pendant cette Coupe du Monde de joueurs étrangers évoluant dans notre championnat montre d’ailleurs que le sujet n’est pas là. »