En direct : Nouvelle-Zélande – France (62-13) : Une humiliation et des records 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

NZ France Faits et gestes
Par Raphaël BLOCH|Ecrit pour TF1|2015-10-18T08:11:28.873Z, mis à jour 2015-10-18T08:47:58.870Z

Le naufrage des Bleus face aux All-Blacks marquera l'histoire des Bleus. Nombre d'essais, points encaissés, écart au score... Les All-blacks ont affolé les compteurs et les records. Revue de détails.

L'effet d'un trou noir. Oubliés les exploits précédents de 1999 et 2007 face aux All-Blacks, la défaite des Bleus samedi soir au Millennium Stadium de Cardiff est le match de tous les records. Nombre de points encaissés, nombre d'essais, plus large défaite en Coupe du monde... Les Bleus ont pris une raclée, chiffres à l'appui.

Revoyez les meilleurs moments de l'écrasante victoire des All-Blacks face aux Bleus (62-13) :



Nombre de points encaissés : 62

Jamais le XV de France n'avait encaissé autant de points sur un seul match. Samedi soir à cardiff, les All-Blacks ont inscrit 62 points à l'équipe de France, un nouveau record. C'était déjà les Néozélandais qui avaient marqué 61 points aux Bleus lors d'un test match à Wellington en juin 2007 (61-10).


Nombre d'essais encaissés : 9

Aux abonnés absents, la défense des Bleus n'a jamais semblé en mesure d'éviter le raz-de-marée néozélandais. Après quatre essais en première période, les Bleus en ont encaissé cinq en deuxième, soit un total de neuf sur le match. Il faut remonter à la déroute de juin 2007, déjà contre les All-Blacks, pour retrouver un bilan aussi catastrophique (neuf essais également).


Record de points encaissés en phase finale 

Aucune équipe n'avait jamais encaissé autant de points en phase finale de Coupe du monde. Le précédent record était détenu par l'Ecosse, qui avait encaissé 48 points en quart de finale du Mondial 1995 face aux All-Blacks.


Plus large défaite du XV de France en Coupe du monde

Les hommes de Steve Hansen n'ont pas seulement humilié les Bleus, mais leur ont également infligé leur plus large défaite en Coupe du monde. Avec un écart de 49 points, les All Blacks signent également la plus large victoire en phase éliminatoire de la Coupe du monde, le précédent record remontant à 1995 et à la victoire de l'Afrique du Sud sur les Samoa 42-14, soit 28 points d'écart.