En direct : Nouvelle-Zélande - Tonga - Les réactions 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

NZ Tonga Resume Court
Par Loris BELIN|Ecrit pour TF1|2015-10-10T09:54:41.590Z, mis à jour 2015-10-10T10:24:18.898Z

La Nouvelle-Zélande s'est facilement imposée face aux Tonga et se focalise désormais sur les quarts de finale. Retour sur les déclarations d'après-match.

Les All-Blacks n'ont pas toujours maîtrisé leur rencontre mais l'ont emporté confortablement sur les Tonga. Après la rencontre, le coach néo-zélandais Steve Hansen est revenu sur la première mi-temps poussive de ses joueurs :

"Dans le passé, nous avons prouvé que nous étions une équipe à temps plein. Nous ne sommes pas une équipe adroite et nous allons devoir l'être la semaine prochaine. C'était un match physique. Par moment, les Tongiens nous ont mis beaucoup de pression et ont conservé le ballon. Nous avons dû défendre sur de longues séquences et c'est une bonne chose. On peut voir que les soi-disant petites équipes se sont améliorées."


Hansen s'est déclaré focalisé sur les quarts de finale :

C'est un match qui nous prépare bien à ce qui arrive bientôt. Le week-end prochain, c'est le début de la phase finale. Seuls les grands garçons ont le droit de rester. On va devoir répondre présent."

Outre cette dernière victoire, l'événement de la soirée était la 100ème sélection de Ma'a Nonu. Le trois-quarts centre des Blacks s'est vu remettre la célèbre casquette réservée aux "centenaires" du rugby. Richie McCaw, capitaine néo-zélandais et autre centenaire lui a offert cette "cap", un grand moment  pour Nonu :

C'était un incroyable honneur pour moi de recevoir ma casquette de la part de Richie. Il est une des plus grandes sources d'inspiration pour le pays, je suis ravi."

Les Tongiens de leur coté quittent la compétition la tête haute après avoir offert une belle opposition en première mi-temps. L'entraineur Mona 'Otai s'est dit fier de ses joueurs :

" Je pense qu'on les a dominé en première mi-temps, on contrôlait bien notre match. Nous avons beaucoup progressé entre le match contre la Géorgie et le match de ce soir. Mes joueurs ont joué bien au-delà de mes attentes les plus folles. Nous avons montré par séquences à quel point nous pouvons être bons."

La Nouvelle-Zélande termine en tête de sa poule avec 19 points et rencontrera en quarts le perdant du match Irlande - France. Les Tonga finissent à la quatrième place de la poule C.