EN DIRECT - Nouvelle-Zélande : le XV face à la France dévoilé 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Coupe du monde de Rugby 2015 - Highlights - L'essai de Fekitoa - Nouvelle-Zélande 43 - 10 Géorgie
Par Thomas COUPPÉ|Ecrit pour TF1|2015-10-15T11:22:02.253Z, mis à jour 2015-10-15T11:22:40.698Z

Steve Hansen, le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, a dévoilé ce jeudi l'équipe qui affrontera la France samedi à 21h en quart de finale de la Coupe du monde. Mis au repos contre les Tonga, Retallick, McCaw et Savea retrouvent leur place de titulaire. Le pilier Crockett remplace Woodcock, forfait pour le reste de la compétition.

Steve Hansen a été devancé de quelques minutes par Philippe Saint-André ce jeudi, pour l'annonce de sa composition d'équipe pour le quart de finale contre la France. Le sélectionneur des All Blacks a procédé à quatre changements par rapport au XV qui s'était imposé contre les Tonga lors du dernier match de poule.  Le pilier gauche Wyatt Crockett remplace Tony Woodcock, forfait pour le reste de la compétition et seule absence majeure à déplorer pour Steve Hansen. Le deuxième-ligne et meilleur joueur du monde 2014, Brodie Retallick, le capitaine Richie McCaw et le co-meilleur marqueur d'essais de cette Coupe du monde, l'ailier Julian Savea, réintègrent le XV de départ. A noter que Ma'a Nonu a été préféré à Sonny Bill Williams au centre de l'attaque.


Revoir la victoire de la Nouvelle-Zélande contre les Tonga :


Premier constat : les All Blacks gagnent déjà la bataille de l'expérience. Leur XV de départ compte 988 sélections, contre 553 pour celui de la France. Il s'agit de l'équipe la plus expérimentée alignée pour un match de phase finale de Coupe du monde dans l'histoire de la Nouvelle-Zélande.


Le XV néo-zélandais face à la France : B. Smith - Milner-Skudder, C. Smith, Nonu, Savea - Carter (o), A. Smith (m) - Read, McCaw (c), Kaino - Whitelock, Retallick - Franks, Coles, Crockett.

Remplaçants : Mealamu, Moody, Faumuina, Vito, Cane, Kerr-Barlow, Barrett, S.B. Williams.