En direct. XV de France – Guy Novès : "un chantier énorme" 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Guy Novès bientôt à la tête du XV de France ?
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-11-01T17:37:38.801Z, mis à jour 2015-11-01T17:40:09.819Z

Ce dimanche, Guy Novès a officiellement pris les rênes du XV de France. Invité de l’émission Stade 2 sur France 2, le nouveau sélectionneur a évoqué son projet pour les Bleus, éliminés dès les quarts de finale de la Coupe du monde 2015.

Quel avenir pour les Bleus ? Le DTN répond.

Après 23 ans passés à la tête du Stade Toulousain, Guy Novès, nouveau sélectionneur du XV de France est officiellement entré en fonction, ce dimanche et accordé sa première interview aux journalistes de Stade 2. Reconnaissant que le chantier qui l'attend est "énorme", mais qu'il l'aurait également été en cas de meileures performances, Novès s'est refusé à émettre toute critique contre son prédécesseur Philippe Saint-André : "je suis un entraîneur, en poste depuis longtemps, il m’est arrivé aussi avec mon équipe de subir des défaites très lourdes (...) On est malheureux pour le staff, les joueurs, les supporteurs". Plus acerbe a été sa réaction à la tribune de Marc Lièvremont dans <em>Le Monde</em> du 18 octobre. Sélectionneur des Bleus de 2007 à 2011, Lièvremont   Ce dernier rappelait le dernier titre du Stade Toulousain datait de 2012 et s'était construit avec l'apport de plusieurs joueurs étrangers. Ripote : "j'ai beaucoup de respect pour Marc, mais je ne sais pas combien de titres il a gagné quand il était entraîneur de club".

L'avenir ?

Guy Novès a, ensuite, confirmé que Jeff Dubois s'occupera des arrières et Yannick Bru, déjà sous ses ordres à Toulouse, survivrait à l'ère Saint-André et serait en charge de l'entraînement des avants français. Leur objectif ? "Présenter un projet de jeu spectaculaire, qui donne envie aux enfants de jouer et aux adultes de venir dans les stades". "Je suis là pour travailler dans l'urgence" a ajouté Novès, estimant que le véritable problème du rugby français est la formation.  Interrogé ensuite sur un possible retour de François Trinh Duc en équipe de France, sur le cas Thierry Dusautoir, et les objectifs qu'il se fixera pour le Tournoi des six nations, le nouveau sélectionneur est resté évasif : "nous répondrons dans les semaines à venir. Je ne peux pas vous donner de répons aujourd’hui (...) je ne vais pas anticiper sur l’avenir de joueurs déjà blessés..."  Jeu de com', jeu de Toulousain !

Les Bleus feront leur début dans le Tournoi des six nations 2016, le 6 février prochain face à l'Italie.

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.