Dans l'actualité récente

France - Canada. Le Duel: Van der Merwe vs. Grosso 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Remy Grosso - XV de France
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-10-01T17:21:02.645Z, mis à jour 2015-10-01T17:21:39.539Z

Titularisé par Philippe Saint-André pour le match face au Canada, qui se déroulera ce jeudi à Milton Keynes, Rémy Grosso honorera sa première sélection en équipe de France. Face à lui, DTH Van Der Merwe, l’impressionnant ailier des Canuks, déjà auteur de deux essais face à l’Irlande et l’Italie. A qui l'avantage ?

Les qualités de Daniel Tailliferre Hauman van der Merwe, dit "DTH" van der Merwe

Auteur de 18 essais en sélection, ayant déjà participé à trois campagnes mondiales avec les Canuks, DHT van der Merwe est un ailier ultra physique, explosif, rapide (1,83 m pour 98 kg). Avec deux essais marqués en autant de rencontres lors de la Coupe du monde 2015, c'est un titulaire indiscutable du groupe qui a marqué les esprits, à l'occasion du match Italie - Canada (50-7).  Il connaît, en outre, certains joueurs du XV de France puisqu'il évoluait jusqu'à l'année dernière aux Glasgow Warriors, adversaire du Stade Toulousain en poule de Champions Cup.

Italie - Canada, revoir l'essai de DHT Van Der Merwe

Les qualités de Rémy Grosso

Beau gabarit (1,88m, 103 kg), Rémy Grosso peut faire des dégâts dans les lignes adverses. Sa puissance et sa maîtrise du raffut ont d’ailleurs déjà été remarquées avec le maillot de l’équipe de France à VII (12 essais en 12 matches lors des tournois qualificatifs aux JO de Rio). Il a été choisi par Philippe Saint-André pour pallier le départ sur blessure de Yoann Huget, à la faveur d'un très bon début de saison avec le Castres Olympique. Le sélectionneur national a d'ailleurs évoqué ses qualités de "puncher" et "pur finisseur".

Alors à qui l'avantage ? Difficile à dire. Face à un DHT Van Der Merwe, virevolant, au top de sa forme, R. Grosso, plus bulldozer, peut être écrasé par la pression d'une première sélection. Début de réponse à 21 heures, ce jeudi.

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Denis Brogniart, Christian Jeanpierre