Dans l'actualité récente

France - Dulin : "On a les moyens de gravir la montagne" 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

000 DV2136735
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-10-13T14:26:52.241Z, mis à jour 2015-10-13T14:27:54.026Z

Enervé par la prestation face à l'Irlande dimanche, Brice Dulin estime que les Bleus n'auront aucune chance samedi en quart de finale face à la Nouvelle-Zélande s'ils n'imposent pas leur jeu. Mais l'ailier tricolore assure qu'une victoire face aux Blacks est possible.

A l'instar de ses coéquipiers, Brice Dulin tente de trouver les mots pour se remobiliser. Avant le choc de samedi, cela ressemble pour beaucoup à de la méthode Coué.

"On a grillé notre joker"

C'est peu de dire que Brice Dulin en avait gros sur la patate, dimanche, au sortir du match face à l'Irlande. Dépité par la défaite qui place les Français au pied du mur, frustré par le jeu des Bleus qui ne lui ont pas permis de s'exprimer, l'ailier du XV de France a eu du mal à tourner la page de cet échec : " Quand on déteste perdre, c’est difficile. Quand on fournit une copie comme celle de samedi, c’est énervant. Après la préparation et les matches amicaux qu’on avait fait avant, passer à côté sur des matches importants comme ça, c’est frustrant. Il faut passer à autre chose. Il y a un quart de finale qui se présente à nous. On a grillé notre joker, on n’a plus le droit à l’erreur, il faut qu’on arrive fin prêts et qu’on continue l’aventure."

Revoir les temps forts de la défaite des Bleus face à l'Irlande :

"Je donnerai tout"

Devant la vague de pessimisme qui monte en France quant aux réelles capacités des Français à pouvoir inquiéter les Blacks samedi, Brice Dulin dit n'en avoir cure. L'important pour lui et ses coéquipiers est de continuer à délivrer un message positif. "Si on n’a pas envie de relever le défi et qu’on se voit perdant, autant ne pas jouer le match, clame t-il. Ce n’est pas la philosophie de l’équipe, on n’a pas envie de passer à côté et de rentrer à la maison dimanche. Quel que soit le moyen pour gagner le match, il faudra tout faire pour le gagner. J’aime ce sport, j’aime la Coupe du monde donc si je suis sur le terrain, je donnerai tout. Le but n’est pas de dire "c’est bien, on était en quarts de finale" et on arrête. Ce sont les Blacks, certes, mais on se présentera pour gagner."

k

"Il faut se persuader qu'on peut les renverser"

Ebranlés par cet échec cuisant auquel ils ne s'attendaient pas, les Bleus vont, d'ici samedi, devoir retrouver un moral au beau fixe. Pas simple quand on s'apprête à affronter la supposée plus forte équipe au monde qui saura profiter à fond de la moindre faiblesse mentale de son adversaire. "S’il y a réaction collective et individuelle, je pense qu’on pourra s’en sortir. Mentalement, si on en est là... On a tous vécu des phases finales, on sait que si on n’arrive pas prêts et frais dans la tête, on passe à côté. Si on est à 200% sûrs qu’on peut renverser les Blacks, il faut qu’on s’en persuade encore. Il faut arrêter de se dire "Ouais, ce sont les Blacks". On n’a plus le temps de se poser des questions, il faut juste qu’on se bouge tous pour y arrive."


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.