Dans l'actualité récente

La star du jour : Matt Giteau 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-10-08T14:39:55.935Z, mis à jour 2015-10-09T14:28:09.030Z

Matthew Giteau, dit Matt Giteau, squatte le haut-niveau depuis plus de dix ans avec une constance qui force le respect. Réputé pour son élégance sur le pré, le centre australien du RCT vise le titre suprême avec les Wallabies ce qui ponctuerait une carrière hors norme. Il est la star du jour.

>RETROUVEZ ICI TOUTES LES STARS DU MONDIAL<


Matt Giteau

Né le 29 septembre 1982, à Sydney (Australie).

Poids : 85 kg

Taille : 1m78

Revoir la victoire de l'Australie sur l'Angleterre :

Sa carrière en club

Matt Giteau fait ses premier pas dans le rugby au St Edmund’s College de Canberra. Au poste de demi de mêlée, il y remporte le Waratah Shield en 1999, compétition opposant les équipes universitaires de la Nouvelle-Galles du Sud. Il est alors âgé de 17 ans. Bien que non retenu dans les équipes scolaires australiennes, Giteau franchit rapidement les étapes : il intègre la Brumbies Academy puis s'engage avec la franchise des Brumbies. Pour sa première saison en Super 12, il s'incline en demi-finale face aux Auckland Blues mais termine la compétition avec le titre de Vodafone Rookie of the Series (meilleur débutant de la compétition). C'est avec ce club, en 2004, qu'il remporte son unique Super 12. Un club dans lequel il évoluera jusqu'en 2011 (hormis un bref passage chez les Western Force) et son départ pour l'hémisphère nord et le RC Toulon. Un mariage réussi avec le club varois puisque le centre australien gonfle son palmarès avec trois titres de champion d'Europe (2013, 2014 et 2015) et un titre de champion de France (2014).

Sa carrière en sélection

Capé pour la première fois le 16 novembre 2002 face à l'Angleterre, Matt Giteau compte un total de 98 rencontres disputées sous le maillot australien, dont 84 en tant que titulaire, pour un bilan de 56 victoires, 40 défaites et deux nuls. Parmi celles-ci, douze sont disputées dans le cadre de la coupe du monde, avec dix victoires et deux défaites (il est notamment finaliste de l'édition 2003), 39 dans le cadre du Tri-nations, pour 15 victoires et 24 défaites. Tantôt utilisé au poste de demi de mêlée, à l'ouverture ou au centre, il compte pas de moins de 30 essais avec les Wallabies pour un total de 398 points. Après quatre années d'absence, la faute à un règlement interdisant la sélection aux joueurs évoluant hors du territoire australien, Giteau est de retour pour ce mondial, sa dernière compétition d'envergure avec les Wallabies.

Ses points forts

Matt Giteau tire sa principale force de sa polyvalence qui lui permet d'évoluer à différents postes (demi de mêlée, ouverture) en fonction des besoins. Ouvreur complet, à la technique affirmée, il est doté d'une belle vision du jeu et d'un jeu au pied efficace. Connu son jeu élégant, il est en outre capable d'évoluer avec beaucoup de réussite au poste de centre comme c'est le cas depuis le début de cette Coupe du monde.

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.