France, All Blacks, Angleterre… les quatre infos à retenir de mercredi 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

XV de France entraînement
Par Yoann Palej|Ecrit pour TF1|2015-09-30T18:15:41.150Z, mis à jour 2015-09-30T18:15:41.150Z

Retrouvez les quatre informations les plus pertinentes de la journée de mercredi sur la Coupe du Monde de rugby. Aujourd’hui, on parle du XV de France, veille de match face au Canada, de la Nouvelle-Zélande, de l'Afrique du Sud et de l’Angleterre qui prépare son choc face à l’Australie samedi.

La France a pris ses quartiers à Milton Keynes

Veille de match face au Canada, le XV de France a pris la direction de Milton Keynes ce mercredi. Adieu Croydon et le Selsdon Park hôtel, les hommes de Philippe Saint-André ont pris le bus pour parcourir 70kms et prendre possession de leurs nouveaux quartiers. A cette occasion, Yannick Bru, Scott Spedding, Nicolas Mas et le capitaine Thierry Dusautoir ont répondu aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse dans une ambiance détendue. S’en est suivie la dernière séance d’entraînement avant le match face aux « Canucks », jeudi, à 21h00. Les titulaires ont notamment travaillé les séquences défensives et les réglages en touche.


La Nouvelle-Zélande annonce son XV

Les choses sérieuses continuent pour les All Blacks. Après deux victoires contre l’Argentine et la Namibie, les Néo-Zélandais s’attaquent à la Géorgie vendredi soir au Millenium Stadium de Cardiff. Steve Hansen en a donc profité pour dévoiler son XV de départ ce jeudi. Une équipe-type avec dix changements, et le retour du capitaine Richie McCaw. On note également l’apparition d’un petit nouveau, l’ailier Waisake Naholo. Dans le même temps, la Géorgie a dévoilé un XV renouvelé de dix éléments mais qui présente un sacré pedigree avec pas moins de 655 caps au total. Un record !



Bonne nouvelle pour l’Argentine

Touché lors du match face à la Nouvelle-Zélande, Juan Martin Hernandez est sur le retour avec l’Argentine. L’ancien joueur du Stade Français, blessé aux adducteurs, s’est testé ce mercredi avec le staff médical des Pumas. Et à voir la vidéo qu’il a postée sur son compte Twitter, ses ennuis semblent derrière lui. Son message ne laisse lui aussi pas de place au doute : « Touché à l’adducteur droit, la blessure n’est pas si sérieuse que prévu, peut-on lire. Je me sens de mieux en mieux. » Daniel Hourcade pourrait décider de le ménager face aux Tonga dimanche à 15h30 à Leicester.


L’Afrique du Sud s’inquiète pour Matfield

Après le forfait de leur capitaine, Jean de Villiers, touché à la mâchoire et contraint de stopper sa carrière, l’Afrique du Sud tremble pour un autre cadre : Victor Matfield. Le deuxième ligne des Springboks est en effet lui aussi absent pour le match face à l’Ecosse samedi à 17h45. Le champion du Monde 2007 souffre d'un d'une douleur aux ischio-jambiers et Heyneke Meyer a préféré le laisser au repos pour un match pourtant décisif dans l’optique d’une qualification en quarts de finale. En revanche, le demi de mêlée, Fourie de Preez est titulaire malgré des douleurs aux côtes. Et a même été nommé capitaine.


en savoir plus : Denis Brogniart, Christian Jeanpierre