France – Canada : Objectif quart de finale atteint, les réactions d'après-match 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

RTS2NCU
Par Pierre-Alexandre Conte (avec AFP)|Ecrit pour TF1|2015-10-02T10:18:26.839Z, mis à jour 2015-10-02T10:18:26.839Z

L'équipe de France l'a emporté jeudi soir face au Canada sur un score relativement large (41-18), glanant au passage un point de bonus offensif important. Une préparation idéale avant d'affronter l'Irlande, l'adversaire le plus coriace du groupe, comme le soulignaient les Bleus après la rencontre.

A l'évidence, la prestation de l'équipe de France n'a pas été parfaite, jeudi soir, face au Canada. Mais les Bleus montent clairement en puissance. En obtenant une troisième victoire consécutive (41-18), bonifiée qui plus est, ils trônent en tête du groupe avec 14 points sur 15 possibles. Un bilan intéressant qui permet au XV tricolore d'aborder avec sérénité le match décisif du groupe face à l'Irlande.


Revivez la victoire du XV de France face au Canada.


T.Dusautoir : « On prend confiance, avec des victoires c'est plus simple »

A l'issue de la rencontre face au Canada, le capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir, semblait satisfait de la prestation d'ensemble des siens : « On a fait ce qu'il fallait pour prendre ce point de bonus offensif. On a eu 10 minutes coupables en première mi-temps; dès qu'on a relâché notre pressing défensif, les Canadiens ont montré qu'ils savaient jouer au rugby. On prend confiance, avec des victoires c'est plus simple. Sur 15 points possibles, on en a pris 14. On va maintenant pouvoir se concentrer sur l'Irlande, qui est la 2e nation mondiale. Il reste une dernière étape avant de penser aux quarts et c'est une étape très importante pour nous. »




P.Saint-André : « On peut être satisfait de la performance »

En substance, le discours Philippe Saint-André est le même que celui de son capitaine : « Le premier objectif est atteint. On a une troisième victoire, 14 points en trois matches. Il y a la qualification pour les quarts. On peut être satisfait de la performance. On est dans les clous, dans les objectifs, sur l'investissement et le travail de tout un groupe depuis début juillet. Ce soir on n'a apparemment pas de blessés, on finit très bien le match physiquement. » Et le sélectionneur des Bleus d'ajouter : « Donc on va continuer comme ça. On va se préparer pour le match contre l'Irlande. Ce sera une partie différente, une autre histoire. Mais les gars ont hâte et ils seront prêts. »


en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart