Dans l'actualité récente

France - Irlande : les Bleus tombent de haut, les réactions d'après-match. 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

France Irlande BA
Par Thomas COUPPÉ|Ecrit pour TF1|2015-10-12T14:07:41.213Z, mis à jour 2015-10-12T15:07:44.744Z

Le XV de France a subi sa première défaite dans cette Coupe du monde en s'inclinant contre l'Irlande hier (9-24). Ce match a mis en lumière les limites de l'équipe de France. Les joueurs ne s'attendaient pas à être autant dominés.

Les Bleus ont quitté la pelouse du Millennium Stadium de Cardiff la tête basse. Ce match contre l'Irlande, l'adversaire le plus fort de cette poule D, devait révéler leur état de forme. Un premier test après les mises en jambe contre l'Italie, la Roumanie et le Canada. Et bien les joueurs du XV de France sont tombés de haut. Une défaite amère, qui a révélé leurs lacunes.

Le résumé du match France - Irlande (9-24) en vidéo :


Sébastien Tillous-Borde : "dans le jeu au sol, ils nous ont vraiment démontés"

En zone mixte, le demi de mêlée des Bleus a souligné sans demi-mesure les manquements des Français dans les zones de ruck : "Je trouve que sur notre défense, on leur a fait très mal dans les duels. Ils ont eu beaucoup de blessés. Mais dans le jeu au sol, ils nous ont vraiment démontés, ils ont été meilleurs que nous, plus réactifs et ils ont pu jouer de bons ballons. Nous, on n’a pas pu le faire. Il va falloir rectifier ça très vite."


Même son de cloche chez Wesley Fofana. Dans des propos rapportés par l'equipe.fr, le trois-quart centre des Bleus regrette les maladresses du XV de France, privé de ballons en attaque à cause de ces fautes de main : Avant leur dernier essai, si on avait arrêté de perdre les ballons après deux-trois temps de jeu, on pouvait largement rivaliser. Mais on n’y arrivait pas. Ce qui a fait la différence, c’est la conservation, les rucks. Les bases, j’ai envie de dire. On a beau dire, quand tu ne fais que défendre, c’est compliqué de gagner un match. Il faudra plus de ballons face aux All Blacks."


Marc Lièvremont : "On a complètement sombré"

L'ancien sélectionneur des Bleus, vice-champion du monde en 2011 et finaliste en tant que joueur en 1999, appelle les joueurs et le staff "à un constat sévère et lucide", sur lemonde.fr"Jamais je n’aurais pensé que le XV de France serait étouffé à ce point par les Irlandais. (…) L'équipe irlandaise a asphyxié l’équipe de France avec une intensité folle. On a complètement sombré. Le score final (24-9) est gigantesque."


Aux premières loges puisqu'il commentait le match sur TF1, Bernard Laporte, lui aussi ancien sélectionneur, trouve un peu de satisfaction dans la discipline française : "Ce qui m’a plu, c’est que malgré les rucks, on n’a pas fait de fautes et on ne donnait pas de points facilement et on est resté dans le match". Mais comme son successeur à la tête des Bleus, Laporte a été surpris par le scénario du match et par l'écart entre les deux équipes : "On a été décevant offensivement. Quand on ne fait que défendre, on laisse du jus. Je ne m’attendais pas à autant de différence avec l’Irlande."