France - Irlande, Japon, Nouvelle-Zélande : Les enjeux du dernier week-end des matches de poules 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

France Irlande bande annonce
Par Lucile ALARD|Ecrit pour TF1|2015-10-08T17:15:53.432Z, mis à jour 2015-10-08T17:15:53.432Z

Les huit derniers matches de poules auront lieu de vendredi à dimanche. Si la plupart des qualifiés pour les quarts sont déjà connus, les matches à enjeux sont encore nombreux que ce soit pour terminer en tête de sa poule ou pour s'assurer une place pour la prochaine Coupe du monde.

Groupe A : Duel Australie-Pays de Galles pour prendre la première place 

Samedi à 17h45 s'affrontent les deux bourreaux de l'Angleterre. D'un côté le pays de Galles, qui a compromis les chances du XV de la rose dans la compétition, de l'autre l'Australie qui a définitivement condamné les coéquipiers d'Owen Farrell. Dans cette poule A qui était la plus musclée de la compétition, les deux pays s'offrent une finale un peu inattendue. A égalité de points (13), l'équipe qui gagnera ce match terminera en tête du groupe et s'évitera ainsi un quart de finale face à l'Afrique du Sud. En cas de match nul, l'Australie finira première. Pour le reste, les Anglais sont déjà assurés d'être troisièmes, les Fidji quatrièmes et l'Uruguay dernier. La nation sud-américaine, qui n'a pas encore inscrit le moindre point, espère encore accrocher un bonus défensif. Pour une victoire en Coupe du monde, il faudra sûrement attendre une autre édition. Matches à jouer : Australie - Pays de Galles (samedi, 17h45) et Angleterre - Uruguay (samedi, 21h00)

Revoir le résumé d'Angleterre - Australie: 




Groupe B : Le Japon peut-il y croire ? 

Pas de suspense pour la tête du groupe B. Elle appartient à l'Afrique du Sud, assurée de terminer première et qui s'en sort bien malgré sa défaite initiale face aux Japonais. En revanche, la deuxième place du groupe, qualificative pour les quarts, n'est pas encore jouée. L'Ecosse et le Japon peuvent y prétendre. Avantage aux hommes de Vern Cotter qui ont leur destin en main et sont assurés de se qualifier s'ils battent les Samoa. Le Japon, lui, doit battre les Etats-Unis tout en espérant une victoire, peu probable, des Samoa. Comme le match de l'Ecosse a lieu dès samedi, ils seront fixés avant même d'entrer sur la pelouse dimanche. Le scénario le plus probable est que les Japonais se contentent de la 3e place. Cruel pour ceux qui ont signé l'exploit le plus grand de l'histoire de la compétition en battant les Boks (34-32). Matches à jouer : Samoa - Ecosse (samedi, 15h30) et Etats-Unis – Japon (dimanche, 21h00) 

Retrouvez le dernier match des Japonais face aux Samoa: 




Groupe C : Une mauvaise surprise peut-elle arriver à la Nouvelle-Zélande ? 

La Nouvelle-Zélande peut encore perdre la première place de son groupe. Mais on voit mal comment, concrètement, un tel séisme pourrait avoir lieu. Il faudrait pour ça que les champions du monde en titre s'inclinent face aux Tonga et que l'Argentine battent la Namibie. Si la deuxième condition risque d'être remplie, la première appartient au domaine de l'improbable. Dans ce groupe, tout semble déjà écrit, même si tout, théoriquement, peut basculer. Ainsi l'Argentine n'est pas encore assurée de sa qualification. Si elle perd sans bonus et que les Tonga battent la Nouvelle-Zélande avec bonus, elle sortirait prématurément. La Géorgie tient pour le moment la troisième place grâce à son succès sur la Namibie. Une position qui lui assure sa qualification pour la Coupe du Monde 2019. Mais qu'elle pourrait perdre si les Tonga battent les All-Backs. Matches à jouer : Nouvelle-Zélande - Tonga (vendredi, 21h00) et Argentine - Namibie (dimanche, 13h00) 

Revoir Nouvelle-Zélande - Géorgie: 



Groupe D : France-Irlande, finale annoncée 

Elle était annoncée, elle aura bien lieu. La rencontre entre la France et l'Irlande, déjà assurées d'une place en quart, sera la finale du groupe D. Avec un enjeu principal : éviter de rencontre la Nouvelle-Zélande dès les quarts de finale. Les All-Blacks, selon tout vraisemblance, vont terminer en tête de leur groupe. Le perdant du match entre la France et l'Irlande aura donc le redoutable honneur d'affronter le tenant du titre. L'autre duel de cette poule D, entre l'Italie et la Roumanie dira qui des deux équipes validera dès maintenant son ticket pour la Coupe du Monde 2019. Quoiqu'il arrive dans ces deux rencontres, le Canada, lui, terminera dernier. Matches à jouer : Italie - Roumanie (dimanche, 15h30) et France - Irlande (dimanche, 17h45)

en savoir plus : Match France Irlande