Dans l'actualité récente

France - Nouvelle-Zélande - Insolite : Que faire face au Haka ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

'Contre-haka' de 2007 - Laporte : 'j'ai cru qu'ils allaient se taper dessus'
Par Yoann Palej|Ecrit pour TF1|2015-10-15T18:00:13.456Z, mis à jour 2015-10-15T18:00:13.456Z

Samedi, face à la Nouvelle-Zélande, l’équipe de France fera une nouvelle fois face au Haka. Comme en 2007 et 2011, les Bleus vont-ils tenter de déstabiliser les Blacks ? La rédaction de TF1 a décidé de leur offrir quelques pistes de réflexion, plus ou moins loufoques. Soyez indulgents !

La jouer détaché

L’Italie avait tenté le coup en 2007 en se réunissant dans leur camp en rond en tournant le dos aux joueurs néo-zélandais qui faisaient le haka. Résultat : les Néo-Zélandais s’étaient sérieusement fâchés et avaient humilié la Squadra Azzurra sur le score de 76 à 14. Bon, on est tous d’accord pour dire que l’indifférence n’est pas une bonne idée. Passons à la suite…

Revoir une compilation des hakas lors de France - Nouvelle-Zélande: 




La jouer parodique

Là encore, on sent que ça ne va pas plaire à Richie McCaw et consorts mais à l’image de la parodie de haka réalisée par l’ancien demi de mêlée international anglais Matt Dawson avant le début de la Coupe du Monde (renommée pour l’occasion « Hakarena », mix entre Macarena et Haka), pourquoi les Bleus ne tenteraient pas une danse improvisée, histoire de détendre l’atmosphère ? Imaginez l’image du capitaine McCaw mort de rire en voyant les joueurs français danser le « French Cancan » ! Ok, on sort…


La jouer défensif

Et pourquoi ne pas reprendre l’idée qu’avaient eue nos mêmes Français en 2011 quand le « V » de victoire avait été dessiné par les joueurs français pendant le haka ? Bon, cela n’avait pas porté chance aux Bleus alors adaptons-le à la physionomie de la rencontre ? Imaginez tous les joueurs français placés dans leurs 22 en formant le « D » de Défense… Les All Blacks auraient une petite idée de ce qui les attend. En même temps, s’attendent-ils à autre chose ?


La jouer chevelu

Imaginez tous les joueurs du XV de France avec une barbe et une queue de cheval à la Sébastien Chabal, histoire de faire un tout petit peu peur aux Blacks. Car c’est une certitude : Chris Masoe et Ali Williams n’ont pas oublié le tampon qu’ils avaient reçu un jour de 2007 par le plus célèbre des chevelus français. On vous l’accorde, si certains porteront plutôt bien le déguisement (on pense à Picamoles), d’autres comme Slimani ou Ben Arous vont avoir un peu de mal à être crédibles. Mais bon, si au moins, ça peut perturber les Blacks…


La jouer « fayot »

Et si les Bleus décidaient d’applaudir le Haka pour désacraliser le moment ? A coup sûr, les All Blacks ne sauraient pas comment réagir à cela vu qu’ils n’y ont jamais été confrontés. On se souvient qu’en basket, les USA avaient applaudi le haka des « Tall Blacks » (nom donné à l’équipe néo-zélandaise de basket) lors du Mondial 2014. Les Turcs avaient eux décidé de rejoindre leur banc de touche. En rugby, c’est interdit. Les Français devront de toute façon affronter ce haka mais pourraient aussi demander l’appui du public. Et si la Marseillaise venait couvrir le haka comme le « Swing Low, Sweet Chariot » avait couvert celui des Fidji lors du match d’ouverture ? On pourrait au moins gagner la bataille des tribunes. Un bon début !

en savoir plus : haka