France, Pays de Galles, Nouvelle-Zélande : le point sur les qualifiés pour les quarts 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

RTS2NCU
Par Lucile ALARD|Ecrit pour TF1|2015-10-05T12:15:34.883Z, mis à jour 2015-10-05T12:15:34.883Z

Cinq équipes ont déjà validé leur place pour les quarts de finale de la Coupe du monde. En attendant de connaître l'identité des trois derniers qualifiés, voici sélection par sélection ce qu'il faut retenir de leur début de compétition.

Elle est déjà la première :la Nouvelle-Zélande 

Les tenants du titre ont fait les choses vite et bien. Première nation qualifiée pour les quarts de finale, la Nouvelle-Zélande est quasiment assurée de finir en tête de son groupe à moins d'une improbable sortie de route face au Tonga. Bousculés par les Argentins pour leur entrée dans la compétition (26-16), les All-Blacks ont su garder la maîtrise du jeu et montré qu'ils avaient un banc impressionnant. Ils seront dur à détrôner. 

Revoir le résumé de Nouvelle Zélande - Géorgie: 



Il a réalisé le gros coup du premier tour : le pays de Galles 

Au sein du groupe le plus relevé de cette Coupe du monde, les Gallois pouvaient craindre le pire. Mais en renversant le pays hôte, l'Angleterre (28-25), ils se sont ouvert les portes des quarts de finale, avant que la victoire de l'Australie ne les qualifie. Un exploit d'autant plus renversant que le XV du Poireau a été décimé par les blessures avant et pendant la compétition. Des forfaits qui seront forcément problématiques au moment de jouer pour une place en demie. 

Revoir le résumé de pays de Galles - Angleterre



Elle a le plus impressionnée : l'Australie 

Un match moyen face aux Fidji (28-13) puis une victoire-fleuve face au très faible Uruguay (65-3), la Coupe du monde des Wallabies étaient sans relief avant leur choc face à l'Angleterre. Leur démonstration contre le XV de la Rose a rappelé qu'ils étaient des candidats plus que crédibles pour le titre mondial. Surtout, ils ont balayé les derniers doutes les entourant. On pensait leur mêlée faible, elle a éteint celle des Anglais. Des incertitudes entouraient son ouvreur, Bernard Foley a réalisé une partition remarquable. 

Revoir le résumé d'Angleterre - Australie



Elle monte en puissance : la France 

 La victoire de l'Irlande face l'Italie a permis aux Bleus de valider leur ticket pour les quarts. C'est bien là l'essentiel pour des Français pas toujours au mieux mais qui montent en puissance dans la compétition. Entrés timidement dans leur Coupe du Monde face à l'Italie (32-10) et la Roumanie (38-11), ils ont été davantage convaincants contre le Canada (41-18). Le choc face à l'Irlande leur permettra de définitivement s'étalonner. Il dira surtout qui terminera en tête du groupe D et évitera (a priori) la Nouvelle-Zélande. 

Revoir le résumé de France - Canada



Il doit encore convaincre : l'Irlande 

Trois matches, trois victoires, l'Irlande a rendu une copie très propre depuis le début du Mondial. Mais pour son premier test face à l'Italie, la sélection dirigée par Joe Schmidt a été laborieuse (16-9), ce qu'a reconnu son entraîneur : « Il faut savoir gagner en étant laid. » l'Irlande aura besoin du match face au XV de France pour réellement connaître son niveau dans la compétition. Et pour savoir ce qu'elle peut espérer pour la suite. 

Revoir le résumé d'Irlande - Italie



 Ils peuvent encore se qualifier : Afrique du Sud, Ecosse, Japon, Argentine, Tonga