Dans l'actualité récente

XV de Géorgie, le défense dans la peau 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Rugby - Coupe du monde 2015 - Tonga - Géorgie : revoir le match en replay
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-09-25T12:00:05.738Z, mis à jour 2015-09-25T12:00:05.738Z

Si le succès du Japon sur l'Afrique du Sud a constitué la principale surprise du premier tour, la Géorgie a, elle aussi, réussi son entrée dans la compétition en venant à bout des Tonga. Une victoire inattendue, en grande partie obtenue grâce à une défense féroce.

Déjouant les pronostics défavorables, la Géorgie a réussi son entrée dans la Coupe du monde, venant à bout des Tonga (17-10). Un succès qui symbolise à la perfection les progrès effectués par cette redoutable nation européenne. Le type d'adversaire contre lequel les grandes équipes s'attendent à souffrir, jusque dans leur chair, même si la victoire est à l'arrivée.


Les Géorgiens, insatiables plaqueurs

La Géorgie ne fait pas partie de ces sélections qui envoient un jeu limpide au large et profitent d'une certaine rapidité d'exécution pour mettre en difficulté l'adversaire. C'est même tout le contraire. Le XV venu d'Europe de l'Est est plutôt du genre massif, rugueux et privilégie la force à l'évitement. Après les Japonais et les Fidjiens, ce sont bel et bien les Géorgiens qui ont réalisé le plus de plaquages dans la compétition (201). A titre individuel, Mamuka Gorgodze (24), Giorgi Nemsadze (23) et Viktor Kolelishvili (21) figurent dans le top 5 des meilleurs plaqueurs de la Coupe du monde. Une vraie philosophie.


Un pack puissant

Défenseurs de classe, les Géorgiens sont également particulièrement à l'aise sur les phases de conquête. Ils possèdent une mêlée extrêmement solide qui a mis à rude épreuve le pack tongien lors de la première journée. Si elle manque certainement de mobilité, la Géorgie demeure donc un opposant particulièrement pénible à affronter. D'autant que ses joueurs ont rayé depuis fort longtemps de leur vocabulaire le mot « résignation ». Ils se bagarrent sur chaque ballon, défendent sur l'ensemble du terrain. L'équipe d'argentine est prévenue.


Revivez la victoire de la Géorgie sur les Tonga !



Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart