Habana, Debaty, Nonu, les 5 infos à retenir 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Habana record
Par Nicolas SBARRA|Ecrit pour TF1|2015-10-07T20:17:48.571Z, mis à jour 2015-10-07T20:17:50.008Z

Bryan Habana qui égale le record de Jonah Lomu, Debaty ménagé, Ma’a Nonu futur centenaire, voilà les cinq informations du jour à retenir.

Habana co-recordman

Bryan Habana a signé un triplé lors de la large victoire de l’Afrique du Sud contre les Etats-Unis (64-0). L’ailier a porté son total à 15 essais en Coupe du Monde. Et ce chiffre n’est pas anodin. Le Toulonnais vient d’égaler le record de Jonah Lomu. Il aura la possibilité d’être seul tout en haut du classement lors des quarts de finale, pour lesquels les Springboks sont qualifiés.

Retrouvez en vidéo le triplé d'Habana contre les Américains


Debaty ménagé

Vincent Debaty n’a pas participé, avec ses coéquipiers du XV de France, à l’entraînement du jour. Le pilier français, touché à la cuisse droite, s’est contenté de tours de terrain. Sa participation à la rencontre face à l’Irlande dimanche ne serait toutefois pas remise en cause. Pascal Papé sera lui aussi au rendez-vous. Remis de sa blessure à un genou, il s’est entraîné normalement.


Nonu va devenir centenaire

Ce vendredi contre les Tonga, Ma’a Nonu va atteindre une barre symbolique, celle des 100 sélections avec le maillot de la Nouvelle-Zélande. Le centre fait partie du XV dévoilé ce mercredi par Steve Hansen pour la dernière rencontre des Blacks dans la poule C. Agé de 33 ans, Nonu a fait ses débuts en sélection en juin 2003. Le capitaine Richie McCaw cèdera lui sa place à cause d’une blessure à une hanche. Il devrait être de retour pour le quart de finale à venir.

Jake White n’est pas en contact avec l’Angleterre

Ces derniers jours, Jake White s’était dit intéressé par le poste de sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, alors que Stuart Lancaster est sur la sellette après l’élimination dès les poules de cette Coupe du Monde du XV de la Rose. Son président à Montpellier, Mohamed Altrad, a tenu à chasser les doutes autour du cas du technicien sud-africain : « J'ai parlé à Jake White, il m'a confié qu'il n'a pas de contact avec l'Angleterre », a-t-il dit.

Le président du MHR a précisé : « Il m'a expliqué qu'après chaque Coupe du monde, on sait que de grandes équipes nationales vont changer d'entraîneur. Il a donné une réponse classique : si jamais on pose une question à un technicien sur le poste de l'équipe de France, par exemple, il ne va pas dire qu'il n'est pas intéressé. »

Retrouvez le résumé vidéo de l'élimination de l'Angleterre par l'Australie

Les 1500 points dépassés

La barre des 1500 inscrits dans cette Coupe du Monde a été dépassée ce mercredi, lors du match entre l’Afrique du Sud et les Etats-Unis. Il ne manquait que sept points avant ce rendez-vous. Ceux-ci ont été rapidement comblés et 57 autres points ont été marqués par la suite par les Boks. Ce total ne demande qu’à être gonflé.

Dans le même temps, un autre chiffre a été atteint sur la globalité de la compétition, mais il ne concerne pas le terrain. En additionnant toutes les affluences des matchs, cela donne 1 500 000 spectateurs cumulés. Le record sur toute une Coupe du Monde est de 2 263 223, en 2007 en France.