Dans l'actualité récente

Insolite - touche réduite, renvoi au 22 et mêlée à 5 : parlez-vous rugby ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Rugby World Cup 2015
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2015-10-22T16:40:14.438Z, mis à jour 2015-10-22T16:40:14.438Z

La rédaction de TF1 a décidé de vous tester sur le langage de l’ovalie. "Parlez-vous rugby ?" est une rubrique qui vous explique en quelques mots les termes couramment employés dans le milieu du rugby. Touche réduite, renvoi aux 22 et mêlée à cinq sont au programme des révisions, ce jeudi.

> CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES EXPRESSIONS DU RUGBY <

Revoir la réactions des entraîneurs lors des quarts de finale: 



Mêlée à cinq

Une mêlée à cinq se dit d'une mêlée fermée, jouée sur la ligne des cinq mètres. Elle est ordonnée par l'arbitre quand un joueur aplatit dans son propre en-but alors que lui ou un de ses coéquipiers est responsable de l'entrée du ballon dans la zone d'en-but. Cela peut, par exemple, être le cas sur un maul, ou une mêlée classique, quand l'équipe en possession du ballon est repoussée au-delà de sa ligne de but par l'adversaire. L'introduction du ballon est alors accordée à l'adversaire.


Renvoi aux 22

Le renvoi aux 22 est un coup de pied tombé, comme un drop, qui permet de reprendre le jeu lorsqu'un joueur attaquant a mis ou porté le ballon dans l'en-but adverse, sans faute, et qu'un joueur défendant y a rendu le ballon mort ou que le ballon est sorti en touche de but, a touché ou franchi la ligne de ballon mort. Botté par l'équipe défendante, il peut être frappé de n'importe quel endroit se trouvant sur ou en arrière de la ligne des 22 mètres.


Touche réduite

Une touche est dite "réduite" quand le nombre de joueurs dans les alignements est réduit à trois, quatre ou cinq joueurs. La décision de jouer une touche réduite revient à l'équipe qui bénéficie de la touche. Il ne peut y avoir plus de joueurs en touche pour l'équipe défendante que pour l'équipe attaquante. La touche réduite permet aux avants de se placer dans la ligne de trois-quarts et aider soit à la défense soit au franchissement de la ligne adverse. All Blacks et les Springboks sont friands de cette variation dans le lancement de jeu.

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.