Dans l'actualité récente

Insolite - Alignement, Avantage, Jouer au près : Parlez-vous rugby ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Argentine Namibie Grand format
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-10-16T10:34:49.353Z, mis à jour 2015-10-16T10:46:04.585Z

La rédaction de TF1 a décidé de vous tester sur le langage de l’ovalie. "Parlez-vous rugby ?" est une rubrique qui vous explique en quelques mots les termes couramment employés dans le milieu du rugby. Au programme de ce vendredi : alignement, avantage et jeu au près.

> CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES EXPRESSIONS DU RUGBY <

Alignement

L'alignement désigne tout simplement le couloir de joueurs formé par une équipe lors d'une touche. Il est séparé d'au moins un mètre du couloir adverse et peut être composé de 2 à 14 joueurs, la décision étant prise par celui bénéficie de la remise en jeu. On parle alors d'alignement raccourci si le nombre d'acteurs impliqués est faible. Tout cela découle évidemment d'un choix tactique, l'adversaire ne pouvant pas, de son côté, aligner plus de joueurs.


Revivez la défaite de l'équipe de France face à l'Irlande.


Avantage

Comme au football, l'arbitre peut décider au cours d'un match de laisser l'avantage à une équipe qui vient de subir une faute mais qui attaque. L'objectif est de voir si l'action, qui continue de se dérouler, sera plus profitable que la conséquence de l'erreur adverse commise au préalable. Si tel n'est pas le cas, l'arbitre revient à la faute et donne une pénalité.


Jouer au près

Jouer au près est une expression typiquement rugby qui signifie garder le ballon proche des regroupements. L'opposé de jouer au large en somme. Les joueurs se saisissent du ballon et tentent de le conserver en allant provoquer les plaqueurs adverses. Il s'agit d'une tactique notamment employée en fin de rencontre pour éviter les interceptions.