Dans l'actualité récente

Insolite - Aller à dame, mettre les barbelés, boîte à gants : Parlez-vous rugby ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

USA JAP Essai 4
Par Nicolas SBARRA|Ecrit pour TF1|2015-10-21T16:15:42.282Z, mis à jour 2015-10-21T16:15:42.282Z

La rédaction de TF1 a décidé de vous tester sur le langage de l’ovalie. "Parlez-vous rugby ?" est une rubrique qui vous explique en quelques mots les termes couramment employés dans le milieu du rugby. Au programme de ce mardi : aller à dame, mettre les barbelés, l’épaule dans la boîte à gants.

> CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES EXPRESSIONS DU RUGBY <&nbsp;


Aller à dame

Un joueur qui va à dame inscrit un essai, il parvient à aplatir dans l’en-but, à aller au bout de son action pour scorer. Une expression empruntée des jeux d’échecs et de dames. En allant avec un pion jusqu’à l’autre extrémité du plateau, celui-ci est transformé en dame, le meilleur élément à avoir dans son jeu.

Retrouvez les plus beaux essais des quarts de finale

Mettre les barbelés

Cette image est utilisée pour parler du comportement défensif de l’équipe. Cette expression imagée évoque une capacité à composer une ligne imperméable pour empêcher l’adversaire de passer et d’aller marquer, comme une clôture dissuasive. Elle est souvent utilisée quand un XV est acculé dans ses 22 mètres et doit redoubler d’efforts pour ne pas céder.


L’épaule dans la boîte à gants

On ne le souhaite à aucun joueur. Avoir l’épaule dans la boîte à gants représente une blessure d’un joueur qui ne peut dès lors plus continuer le match, une luxation de l’épaule ou une fracture de la clavicule qui l’oblige à mettre le bras en écharpe et à quitter le terrain avec le staff médical.


Cliquez ici pour retrouver toutes les expressions du rugby