Dans l'actualité récente

Insolite - Ballon mort, passe sautée, conquête : Parlez-vous rugby ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Julien CHESNAIS|Ecrit pour TF1|2015-10-08T16:37:56.825Z, mis à jour 2015-10-08T16:37:58.081Z

La rédaction de TF1 a décidé de vous tester sur le langage de l’ovalie. "Parlez-vous rugby ?" est une rubrique qui vous explique en quelques mots les termes couramment employés dans le milieu du rugby. Ce jeudi, nous nous intéressons au ballon mort, à la passe sautée et à la conquête.

> CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES EXPRESSIONS DU RUGBY <


Retrouvez le résumé du dernier match des Bleus face au Canada: 



Ballon mort  

Ne vous inquiétez pas, il respire encore. Quand on parle d'un "ballon mort", on parle d'un ballon sorti du terrain depuis la zone de l'en-but - c'est à dire la zone où l'on peut aplatir un essai - ou qui a simplement mordu la ligne de "ballon mort" (ligne de fond de l'en-but) ou les "lignes de touche de but" (sur le côté de l'en-but). Si une équipe attaquante expédie le ballon en "ballon mort", l'équipe défendante peut choisir un renvoi aux 22 mètres ou une mêlée à l'endroit où a été botté le coup de pied. Si l'équipe défendante est responsable de ce ballon mort, l'attaquante obtient une mêlée à 5 mètres. 


Passe sautée 

Elle fait souvent des frustrés. Mais elle a dans l'idée de porter le ballon au grand large. Au plus vite. Concrètement, elle consiste à passer le ballon non pas au joueur le plus proche de soi, mais à un autre, plus lointain, afin d'exploiter le surnombre vers l'extérieur que croit entrevoir le porteur du ballon.

 

Conquête 

Au rugby, plus que dans n'importe quel autre sport, la notion de terrain, de jouer chez l'adversaire, est d'une importance capitale. Outre la conquête du terrain, il y a aussi, et surtout, celle du ballon. Quand on parle de phases de conquête, on fait d'abord référence aux deux phases statiques : la touche, qui constitue l'action de remise en jeu du ballon après que celui-ci est sorti du terrain ; et la mêlée, qui fait suite à un en-avant, ou à un choix de l'équipe attaquante sur une pénalité. La troisième phase de conquête est celle du "ruck", phase au sol suite à un plaquage.