Dans l'actualité récente

Insolite - herbage, ascenseur, biscotte : Parlez-vous rugby ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Conrad Smith carton jaune
Par Thomas COUPPÉ|Ecrit pour TF1|2015-10-15T17:09:35.188Z, mis à jour 2015-10-15T17:09:36.233Z

La rédaction de TF1 a décidé de vous tester sur le langage de l’ovalie. "Parlez-vous rugby ?" est une rubrique qui vous explique en quelques mots les termes couramment employés dans le milieu du rugby. Au programme de ce jeudi : passer à l'herbage, faire l'ascenseur et la biscotte.

> CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES EXPRESSIONS DU RUGBY <

Revoir la présentation de l'attaque des All Blacks: 




Passer à l'herbage

Le rugby a emprunté cette expression à l'agriculture. Ça ne concerne pas du tout les pelouses, mais bien les joueurs. Quand un joueur "passe à l'herbage", cela signifie qu'il est mis au repos par son entraîneur. La plupart du temps quand il a beaucoup joué, quand il est fatigué ou pour le préserver avant une échéance importante. En Coupe du monde, avec parfois des matches espacés de quatre jours, les sélectionneurs ont l'habitude de faire tourner leurs équipes, de laisser des joueurs au repos. C'est le moment de faire appel aux "coiffeurs", les joueurs condamnés au statut de remplaçants et qui savent qu'ils vont très peu jouer.


Ascenseur

L'ascenseur, c'est lorsqu'un joueur est soulevé par deux de ses coéquipiers, un devant lui, un autre derrière, afin d'attraper un ballon haut. C'est souvent le cas sur les touches, où le sauteur et le contreur sont soulevés par leurs coéquipiers pour se disputer le ballon, ou sur les réceptions d'une remise en jeu au pied comme le coup d'envoi. 

Pendant longtemps cette pratique a été interdite. L'ascenseur n'a été autorisé qu'à partir de 1997. 


Biscotte

Rien à voir avec un prétendu jeu. Dans le langage imagé du rugby, la biscotte, c'est tout simplement le synonyme de carton jaune. Même forme, même couleur, il ne faut pas chercher plus loin. Dans cette Coupe du monde, 44 biscottes ont été distribués dans la phase de poules. L'équipe qui a récolté le plus, c'est la Namibie : 6 en quatre matches ! Au rayon individuel, le pilier fidjien Campese Ma'afu est le seul à avoir reçu deux cartons jaunes pour l'instant.