Insolite - Parlez vous rugby ? Bras cassé, avoir des cannes, pas de l'oie 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Coupe Webb Ellis
Par Lucile ALARD|Ecrit pour TF1|2015-10-23T14:30:27.221Z, mis à jour 2015-10-27T14:11:31.410Z

La rédaction de TF1 a décidé de vous tester sur le langage de l’ovalie. "Parlez-vous rugby ?" est une rubrique qui vous explique en quelques mots les termes couramment employés dans le milieu du rugby. Au programme de ce mardi : bras cassé, avoir des cannes, pas de l'oie

> CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES EXPRESSIONS DU RUGBY <


Bras cassé

Rien à voir avec une blessure. En rugby le bras cassé est un coup-franc accordé par l'arbitre à la suite d'une faute. Le nom est lié au geste que fait l'arbitre quand il siffle un coup-franc. Son bras est replié, « cassé ». Contrairement à une pénalité, on ne peut pas taper directement entre les perches. L'équipe a le choix entre jouer à la main, botter (si touche il y a, le lancer sera donné à l'adversaire) ou peut demander une mêlée. 

Revoir les plus beaux gestes techniques des quarts de finale: 


Avoir des cannes

Se dit d'un joueur particulièrement en jambes. Les cannes sont le surnom donné aux jambes. Terme généralement utilisé pour un ailier ou un arrière, de facto les joueurs les plus rapides de leur équipe. 


Pas de l'oie

Geste technique inventé par l'Australien David Campese. Il consiste à ralentir légèrement sa course puis de l'accélérer, laissant ainsi l'adversaire dans l'incertitude sur ce que le joueur qui attaque va faire. Concrètement, la jambe d'appui marque un très léger coup d'arrêt.