Insolite : Pizzaïolo, remettre l'église au milieu du village, côté fermé : Parlez-vous rugby ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Touche Nouvelle Zélande
Par Julien CHESNAIS|Ecrit pour TF1|2015-10-27T16:30:30.037Z, mis à jour 2015-10-27T16:30:30.037Z

La rédaction de TF1 a décidé de vous tester sur le langage de l’ovalie. "Parlez-vous rugby?" est une rubrique qui vous explique en quelques mots les termes couramment employés dans le milieu du rugby.

> CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES EXPRESSIONS DU RUGBY <&nbsp;


Remettre l'église au milieu du village

Cette expression vaut pour une équipe en soudaine perdition dans un match. En manque de repères, elle doit alors se recentrer sur les "fondamentaux" pour reprendre de la confiance. Pour cela, il faut faire des choses simples, être fort dans le combat et les phases de conquête (mêlées, touches, rucks) pour éviter de se noyer davantage, et que "la cabane ne finisse par tomber sur le chien". Ce qui signifie que la situation est irréversible. 

Revoir les plus belles images des demi-finales: 


Pizzaïolo

S'il y a un surnom que redoute les talonneurs, c'est bien celui-là. Le terme, péjoratif, renvoie à un numéro 2 qui assure mal ses lancers en touche. Les envoie de travers, de manière trop courte ou trop longue. Deux ou trois échecs consécutifs vous colleront l'étiquette de "lanceur de pizzas" pendant un petit moment.


Côté fermé

Lors d'une mêlée, l'équipe attaquante a le choix entre deux options : Jouer dans le côté fermé - qu'on appelle aussi "petit côté" - là où il y le moins d'espace ; Ou dans le côté ouvert, où il y en a le plus.