Dans l'actualité récente

Insolite - Se faire la valise, attaque en première main, passe redoublée : parlez-vous rugby ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Goromaru essai Afrique du Sud Japon
Par Thomas COUPPÉ|Ecrit pour TF1|2015-10-12T16:22:35.207Z, mis à jour 2015-10-12T16:22:36.073Z

La rédaction de TF1 a décidé de vous tester sur le langage de l’ovalie. "Parlez-vous rugby ?" est une rubrique qui vous explique en quelques mots les termes couramment employés dans le milieu du rugby. Au programme ce lundi : se faire la valise, attaque en première main et passe redoublée.

Cliquez ici pour retrouver toutes les expressions de l'ovalie.


Se faire la valise

Rien à voir avec les départs en vacances, ni avec l'expression prendre une valise, qui signifie subir une large défaite. Se faire la valise désigne une action où, sur une zone de ruck, un joueur ramasse le ballon, feinte la passe et réussit à franchir la défense en partant au ras du regroupement. Ce sont souvent les demis de mêlée qui s'illustrent dans l'exercice.

Deux exemples en vidéo :

Samedi, Greg Laidlaw, capitaine et demi de mêlée de l'Écosse, sa fait la valise pour inscrire le dernier essai de son équipe, celui qui assure la victoire contre les Samoa et la qualification en quarts de finale au XV du charbon.


Le demi de mêlée des All Blacks, Aaron Smith, se fait aussi la valise contre l'Argentine pour le premier match de la Nouvelle-Zélande dans la Coupe du monde.



Attaque en première main

Après une remise en jeu, touche ou mêlée, l'équipe en possession du ballon décide d'attaquer au large sans créer de point de fixation. Aucun joueur ne passe par le sol, les joueurs enchaînent les passes jusqu'à ce que l'un d'entre eux se fasse plaquer. Si l'action se conclut dans l'en-but, on parle d'essai en première main.

Revoyez l'essai en première main du Japonais Ayumu Goromaro contre l'Afrique du Sud.



Passe redoublée

Grossièrement, c'est un une-deux entre deux joueurs d'une même équipe. Le porteur du ballon fait une passe à un coéquipier, qui fixe la défense et avant de se faire plaquer, lui redonne le ballon d'une petite passe dans son dos. Le premier joueur poursuit généralement le jeu vers l'extérieur. Cette action sert à fixer plusieurs défenseurs.

Illustration avec cet essai de l'Irlande contre la Roumanie. Le demi de mêlée Eoin Reddan réalise une passe redoublée avec son ouvreur Paddy Jackson. Reddan envoie ensuite Tommy Bowe marquer en coin.