Insolite – Talonner, 89, saucisson : parlez-vous rugby ? 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

RTS1X19
Par Lucile ALARD|Ecrit pour TF1|2015-10-08T14:21:50.301Z, mis à jour 2015-10-08T14:22:13.998Z

La rédaction de TF1 a décidé de vous tester sur le langage de l’ovalie. Parlez-vous rugby est une rubrique qui vous explique en quelques mots les termes couramment employés dans le milieu du rugby. Aujourd'hui, on parle talon, chiffre et cuisine.

> CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES EXPRESSIONS DU RUGBY <&nbsp;

Retrouvez les meilleurs moments du dernier match de l'équipe de France face au Canada: 



Talonner  

Se dit de l'action, en mêlée fermée, de sortir le ballon d'un coup de talon. Cette tâche est assigné au talonneur (numéro 2) une fois l'introduction réalisée par le demi de mêlée. Si le talonnage en mêlée fermée est permis le « talonnage à la main », lui est interdit. C'est une action susceptible d'être sifflé par l'arbitre qui consiste, pour un joueur au sol à ramener le ballon dans son camp à la main. 


89  

La « 89 » est une combinaison à la sortie d'une mêlée fermée. Alors qu'habituellement c'est le demi de mêlée (numéro 9) qui sort le ballon, il laisse dans ce cas-là la tache à son troisième ligne centre (numéro 8) qui lui repasse ensuite le ballon. 


Saucisson  

Le rugby aime particulièrement filer la météphore culinaire. Après la fourchette, la cocotte ou le bouchon, place au saucisson. C'est une passe mal ajustée d'un joueur pour son partenaire. A contre-temps ou dans les chaussettes, le joueur qui reçoit à toutes les chances de faire un en-avant ou de rater le ballon, mettant ainsi en danger son équipe.