Dans l'actualité récente

Irlande - Argentine : la rencontre en 5 statistiques 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Irlande Argentine
Par Raphaël BLOCH|Ecrit pour TF1|2015-10-18T09:44:23.078Z, mis à jour 2015-10-18T09:49:54.056Z

Premier des deux derniers quarts de finale du Mondial, le match Irlande - Argentine, diffusé en direct sur TF1 à 14h, s'annonce comme très disputé entre la meilleure nation européenne et l'équipe des indomptables Pumas, meilleure attaque de la phase de poule.

Un quart de finale très relevé. Le match entra l'Irlande et l'Argentine cet après-midi au Millennium Stadium de Cardiff, en direct sur TF1 à 14h, s'annonce comme un combat intense et très serré entre le double champion d'Europe en titre, privé de son meneur blessé Jonathan Sexton, et l'équipe des Pumas, nouveau membre des "Four nations". 



0 : le nombre de demi-finale du XV de Trèfle

Meilleure nation européenne depuis trois ans, l'Irlande n'est jamais parvenue à franchir le cap des quarts de finale en Coupe du monde. A cinq reprises (1987, 1991, 1995, 2003 et 2011), le XV du Trèfle a raté la marche des demi-finales. Les coéquipiers de Jonathan Sexton, blessé pour le match, espèrent que la 6ème tentative sera la bonne.


179 : le nombre de points inscrits par l'Argentine en poule

L'équipe des Pumas est la meilleure attaque du Mondial après les phases de poule, devant l'Afrique du Sud (176 points), la Nouvelle-Zélande (174 points) et l'Australie (141 points). Très joueurs, les coéquipiers d'Agustín Creevy, ont inscrit 22 essais, en quatre matches, dont un aux All-Blacks, lors de leur courte défaite lors du premier match en poule (26-16).


97 : le pourcentage de rucks remporté par les Irlandais

C'est l'arme fatale du XV de Trèfle. Au delà du jeu au pied et de l'occupation du terrain, les Irlandais sont intraitables dans les regroupements, conservant 97% de leurs ballons dans ces phases de jeu. Sûrement l'une des clés du match face aux Pumas.


35 : le nombre de défenseurs battus lors du Mondial

Portée sur le jeu offensif, l'équipe argentine perce les défenses adverses. Depuis le début de la compétition, les coéquipiers de Juan Martin Hernández ont battu 35 défenseurs dans le jeu et franchit 672 mètres sur le terrain, une nouvelle fois devant les meilleures équipes du Mondial. Les Irlansais sont prévenus.


10 : le nombre de victoire du XV du Trèfle face aux Pumas

Les Irlandais partent favoris grâce au nombre de victoires face aux Argentins. En quinze confrontations, les hommes de Joe Schmidt ont gagné à dix reprises pour seulement cinq défaites, la dernière remontant aux phases de poule de la Coupe du monde 2007 avec une victoire des Pumas 30-15.