Dans l'actualité récente

Irlande - Roumanie : "Pas le match parfait" pour Schmidt 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Coupe du monde de Rugby 2015 - Highlights - Irlande 25 - 3 Roumanie : le doublé de Earls
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-09-28T08:57:29.152Z, mis à jour 2015-09-28T09:02:32.336Z

Tout comme face au Canada, l'Irlande a récité son rugby devant la Roumanie avec six nouveaux essais à la clef. Mais Joe Schmidt, le sélectionneur irlandais, est conscient que le plus dur est à venir.

Face à un adversaire de modeste calibre, les Irlandais auront marqué six essais : le premier dès la 19e minute de jeu, et celui du bonus offensif, dès l’heure de jeu. Un vrai match plein.

"Une belle performance, pas le match parfait"

Avec 13 essais inscrits en deux rencontres disputées, la sélection dirigée par Joe Schmidt a parfaitement négocié son entame de Mondial. De quoi voir venir même si le sélectionneur irlandais coupe court à tout emballement notamment après ce succès aisé face aux Roumains. "C'est une belle performance mais pas le match parfait. Si tu crois que tu as fait le match parfait, alors tu ne progresseras plus." Sous-entendu, le niveau de jeu affiché ce dimanche à Twickenham ne doit pas autoriser les Irlandais à aborder leurs deux prochains matches - face à l'Italie le 4 octobre et la France le 11- la fleur au fusil.

"Toner a été irréprochable"

Reste que les points de satisfactions sont nombreux, un peu partout sur le terrain. "La Roumanie a une équipe très physique et leur défense collective est excellente. En touche, on a été très bien alors que leur alignement a de gros arguments. Dans ce secteur, Devin (Toner) a été irréprochable", se satisfait Schmidt. S'il avait décidé de faire tourner une bonne partie de son effectif pour ce match, certains joueurs ont pu tirer leur épingle du jeu : "On a été très bien au milieu du terrain avec Payne et Cave qui ont ouvert des espaces pour nos trois derrière (les ailiers Earls et Bowe ont signé un doublé, l'arrière Zebo a marqué un essai)."

"Une grosse pression face à l'Italie"

Seules légères fausses notes irlandaises, l'essai concédé à Tonita à la 77e et les deux coups de pieds manqués de l'ouvreur Ian Madigan. Côté infirmerie, Schmidt déplore la blessure de Rob Kearney: "Il s'est fait mal en marquant son essai. Il a senti une forte douleur à la hanche. On saura d'ici mardi s'il pourra jouer contre l'Italie (dimanche)." La satisfaction du devoir accompli passé, les Irlandais sont déjà tournés vers leur prochain rendez-vous qui s'annonce d'une toute autre dimension : "Ce match contre l'Italie est un match pivot, appuie Schmidt. Si on gagne, on est qualifiés. On aura une grosse pression sur ce match."

Revoir le résumé de la rencontre Irlande - Roumanie en vidéo. <br>

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde. Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart