France - Canada - Jamie Cudmore, comme on se retrouve ! 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Jamie Cudmore
Par Pierre-Alexandre Conte (avec AFP)|Ecrit pour TF1|2015-09-30T16:25:13.697Z, mis à jour 2015-09-30T16:25:28.788Z

Jeudi, la France va croiser la route du Canada (21h00) à Milton Keynes. Et de Jamie Cudmore, une vieille connaissance, par la même occasion. Le deuxième ligne de Clermont évolue dans le championnat de France depuis plus de dix ans. Il s'y est fait une solide réputation.

Le rendez-vous est prix depuis longtemps. Et Jamie Cudmore l'attend certainement de pied ferme. Le deuxième ligne de Clermont est le plus français des canadiens. Il y évolue en tant que professionnel depuis 2003 et un passage à Grenoble. Pour lui plus que quiconque, cette rencontre face aux Bleus jeudi (21h00) aura une saveur particulière.


Revivez le match du Canada contre l'Italie: 



« Il peut faire peur »

Dans son équipe à Clermont, Vincent Debaty a conscience de l'envie qui va habiter son habituel partenaire en club : « Je n'ai pas trop eu de contacts avec lui, j'ai coupé le téléphone. Il ne faut pas, ça va se brancher sinon. Ça fait un an qu'il a coché ce match de toute manière ! Si on se croise, on sait qu'on aura droit à un gros plaquage l'un ou l'autre. » Car Jamie Cudmore n'est pas du genre à faire dans la demi-mesure. Ni dans le sentiment. « Quand il arrive dans l'angle mort et qu'il te prend dans les côtes, oui, il peut faire peur. Après, tu n'as pas trop envie d'y retourner », confie Eddy Ben Arous, le pilier du XV de France.


« C'est un leader charismatique, que tout le monde aurait envie d'avoir dans son équipe »

A 37 ans et pour sa quatrième Coupe du monde, Jamie Cudmore aborde la rencontre avec ambition, même s'il sait à quel point ses partenaires en sélection, amateurs pour certains, auront du mal à lutter face aux Français sur certaines phases de jeu. Lui, le professionnel expérimenté, joue d'ailleurs le rôle de guide pour les éléments de sa sélection :  « Sur ou en dehors du terrain, c'est un mec hyper simple, super ouvert, qui essaie de nous pousser vers l'excellence à chaque fois », explique Benoît Pieffero, talonneur français du Canada. Avant de recnhérir : « C'est un leader charismatique, que tout le monde aurait envie d'avoir dans son équipe. C'est un peu la marche à suivre, c'est le modèle pour tout le monde dans l'équipe du Canada. » Nul doute que Jamie Cudmore aura à coeur de faire honneur aux paroles de son compatriote et coéquipier. La France est prévenue.




en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart