L'Ecosse ramène le Japon sur terre (45-10) 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Ecosse Japon
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-09-23T18:17:32.635Z, mis à jour 2015-09-23T19:48:40.993Z

Sérieux, appliqués, les Ecossais ont réalisé le match d'ouverture qu'il fallait face à une sélection du Japon euphorique. Le XV du chardon a d'abord profité de l'indiscipline nippone en première période avant de conclure avec cinq essais en seconde mi-temps.

Après le naufrage de l'Afrique du Sud, l'Ecosse était prévenu. Il ne fallait pas prendre le Japon à la légère. Et les joueurs du XV du chardon ont fait le nécessaire pour que cela ne soit pas le cas. Résultat, ils débutent la compétition avec une jolie victoire bonifiée en ayant au passage marqué cinq essais.

Le match :

Galvanisés par leur victoire initiale face aux Springboks, les Nippons ont démarré la rencontre tambour battant, faisant montre d'une énergie folle. A tel point que l'on a cru un temps qu'elle pourrait inquiéter le XV du chardon. Mais les Japonais ont commis beaucoup trop de fautes en première période, laissant Greig Laidlaw convertir quatre pénalités entre la 3e et la 20e minute. Mené 12-7 à la pause, le Japon a ensuite coulé sur le plan physique, laissant l'Ecosse prendre le large. La sélection de Vern Cotter a mis le pied sur l'accélérateur et profité des brèches pour inscrire essai sur essai, jusqu'à prendre ce point de bonus crucial.


Le joueur :

Greig Laidlaw. Le demi de mêlée de l'Ecosse a réalisé un match solide pour permettre à son équipe de remporter la partie. Il a tout d'abord converti quatre pénalités (3e, 12e, 18e, 20e) sur cinq en première période, laissant le XV du chardon avec cinq points d'avance à la mi-temps. Et il a ensuite réussi les transformations (57e, 65e, 70e, 75e) de quatre des cinq essais de sa sélection. Auteur de 20 points, Greig Laidlaw a marqué la rencontre de son empreinte.


L'action :

L'action du match, c'est l'essai du bonus pour l'Ecosse signé Bennett. Par le fait qu'elle permette à sa sélection de marquer cinq points et parce qu'il s'agit d'une belle action, conclue par un le centre de l'équipe. Il s'infiltre entre trois défenseurs et vient conclure dans l'en-but après une belle feinte de passe.

Cliquez sur l'image pour voir le résumé vidéo d'Ecosse-Japon


Ecosse Japon


Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde.

Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart