L'Ecosse, un XV plongé dans l'incertitude 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

Jonny Gray, Ross Ford, Richie Gray & Stuart Hogg   Maillot Ecosse CdM 2015
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2015-09-23T12:52:27.287Z, mis à jour 2015-09-23T12:52:31.931Z

A l'heure de débuter la compétition face au Japon, ce mercredi (15h30), les questions entourant l'équipe d'Ecosse sont nombreuses. Depuis sa reprise en main par Vern Cotter en mai 2014, le XV du chardon n'a cessé d'alterner performances intéressantes et énormes désillusions.

Il y a des rencontres faciles à pronostiquer et d'autres qui sentent le piège à plein nez. Avant le début de la compétition, il ne plane aucun doute sur le fait que personne n'aurait misé un euro sur une victoire du Japon face à l'Ecosse. Mais les Nippons ont créé l'exploit contre l'Afrique du Sud et ils se présentent avec une confiance décuplée au moment d'aborder leur second match de la Coupe du monde, ce mercredi après-midi (15h30). Tout l'inverse du XV du chardon qui ne sait plus trop où se situe son niveau de jeu.


Sous Vern Cotter, le retour en forme

Après la Coupe du monde 2011, achevée dès la phase de poules, l'Ecosse se trouve dans une passe difficile. La défaite face aux Tonga à domicile fin 2012 entraîne un changement. Après une longue période de transition, la sélection est reprise en main par Vern Cotter en mai 2014. Sous sa direction, le XV du chardon reprend dans un premier temps des couleurs, battant deux fois l'Argentine et alignant des performances dignes de son rang face aux Etats-Unis, au Canada, aux Tonga ou encore à la Nouvelle-Zélande, contre qui il s'incline de justesse à Murrayfield, le 15 novembre 2014 (24-16).


Un Tournoi des Six Nations calamiteux

Revigorés par des matchs de haut vol, les Ecossais se présentent au Tournoi des Six Nations 2015 avec de l'ambition. Mais Vern Cotter et ses hommes vont réaliser une compétition catastrophique, enchaînant défaite sur défaite. Battu par la France, l'Angleterre, mais surtout, à domicile, par le pays de Galles (23-26), l'Irlande (10-40) et même l'Italie (19-22), le XV du chardon est au plus bas.


Une préparation à la Coupe du monde convaincante

Pour redresser la tête, l'Ecosse doit réussir sa préparation à la Coupe du monde. Bilan : deux victoires contre l'Italie, à l'extérieur (16-12) et à domicile (48-7) ainsi que deux défaites loin d'être déshonorantes. La première d'entre elles intervient en Irlande (28-22) mais le XV du chardon concède un revers acceptable contre le denier vainqueur du Tournoi des Six Nations. La seconde a lieu au Stade de France. Et là aussi, les Ecossais rendent la vie difficile à leurs adversaires (19-16). Alors entre cette équipe capable de faire douter les meilleurs et celle capable de couler face à des adversaires nettement plus faibles, laquelle retrouvera-t-on à la Coupe du monde ? Réponse à partir de 15h30.


Cliquez sur l'image pour revoir la victoire du Japon face à l'Afrique du Sud.


Télérugby - Afrique du Sud - Japon : l'exploit nippon

Durant toute la Coupe du monde, retrouvez le guide de la compétition TF1 et le rugby mix : les meilleurs moments vidéos de toutes les Coupes du monde.

Pour tout savoir de l’actualité de la Coupe du monde, abonnez-vous à la Newsletter TF1.  

en savoir plus : Christian Jeanpierre, Denis Brogniart