L'Irlande a montré sa qualité, mais les absences de ses cadres pourraient tout chambouler 

Voir le site Coupe du Monde de Rugby 2015

error
Par Lucile ALARD|Ecrit pour TF1|2015-10-13T12:30:18.255Z, mis à jour 2015-10-14T16:00:55.873Z

Impressionnante face à la France dimanche, la sélection irlandaise tentera de rallier pour la première fois de son histoire les demi-finales de la Coupe du monde face à l'Argentine. Mais si son récital est de bon augure, les absences de ses cadres viennent noircir le tableau.

L'Irlande fait face au plus gros défi de son histoire. Rien de moins. Car contrairement aux autres nations majeures du rugby européen, le XV du trèfle n'est jamais parvenu à rallier le dernier carré d'une Coupe du monde. En cinq tentatives, il a connu cinq échecs, et augmenté d'un peu plus sa frustration. Face à l'Argentine dimanche, il tentera une sixième fois de passer le cap des quarts. Sa victoire face à la France lui a donné quelques certitudes mais les absences (probables ou déjà actées) de ses cadres pourraient lui porter préjudice. 

Revoir le résumé de France - Irlande: 



Dimanche, l'Irlande a marqué au fer rouge la France. Une victoire nette (24-9) qui lui a permis d'éviter la Nouvelle-Zélande en quart de finale. Convaincants dans le jeu, bien organisés et disciplinés, les Irlandais ont réalisé un match accompli. Un succès contre un adversaire de poids, idéal pour se projeter vers leur quart de finale. Mais malgré les belles promesses affichées par les hommes de Joe Schmidt, le ciel irlandais n'est pas dégagé : l'Irlande pourrait être privée de quatre joueurs majeurs face à l'Argentine. 


Un pack décimé,Sexton incertain 

Paul O'Connell et Peter O'Mahony sont sont d'ors et déjà sur la touche. Les deux compères du pack irlandais (150 sélections à eux deux) ont déclaré forfait pour le reste de la compétition. Deux absences qui vont peser lourd dans le 8 de devant qui pourrait aussi être privé de Sean O'Brien. Sa compétition est en suspens après son mauvais geste à l'égard de Pascal Papé. Cité par la commission de discipline, il risque une suspension. Combinée aux forfaits des deux autres, son absence dégarnirait encore un peu plus la mêlée irlandaise. 

Revoir les blessures de Paul O'Connell et Peter O'Mahony: 



Derrière, en plus du forfait de Jared Payne, c'est Jonathan Sexton qui pourrait manquer à l'appel. L'ouvreur irlandais s'est lui aussi blessé face à la France. Le staff de l'Irlande n'a pas encore confirmé ou non un forfait face à l'Argentine. S'il se confirme, il viendrait décimer encore un peu plus les cadres de l'équipe d'Irlande. Sans son capitaine emblématique, son buteur attitré et deux de ses plus formidables combattants, l'Irlande sera forcément diminuée au moment d'affronter l'Argentine. Mais elle a montré qu'elle avait de la ressource. Après tout, elle a réussi dominer la France tout au long d'un deuxième acte joué sans Sexton et O'Connell.

en savoir plus : Match France Irlande